Aujourd'hui, je vais vous parler de Rebelle (2012), qui est une histoire de princesse (encore !) mais aussi et surtout de métamorphose...
Pour une fois, l'histoire n'est pas directement reprise d'un conte connu, tel que Cendrillon, Blanche-Neige ou La Belle et la Bête. Bien que s'étant certainement inspiré de divers contes et légendes, Disney a inventé cette histoire.
Rebelle nous emmène en Écosse, dans le clan du Roi Fergus, et de sa femme Elinor.
Mérida, leur petite fille, reçoit un arc le jour de son anniversaire. Alors qu'elle s'entraine à tirer, un ours monstrueux surgit et attaque la famille... Fergus parvient à défendre sa femme et sa fille mais il y laisse sa jambe.
Les années ont passées. Mérida a grandi et a désormais trois jeunes frères. Elle est à présent en âge de se marier, du moins selon sa mère qui voudrait que Mérida soit raffinée et sage comme une jeune fille de son rang devrait l'être.
Au contraire, la princesse préfère passer son temps à galoper dans les bois montées sur son fidèle Angus, tout en s'entrainant à manier l'arc...
Cependant, la reine Elinor ne s'avoue pas vaincu : elle convainc son époux de faire venir les chefs des clans alliés et leurs fils afin que ces derniers s'affrontent dans un tournoi dont la récompense sera la main de Mérida.
Devant la stupidité et l'arrogance de ses prétendants, la jeune fille décide de prendre les choses en mains : elle participera elle-même au tournoi afin de remporter sa propre main, et ainsi de n'avoir pas à épouser un de ces idiots.
S'ensuit une dispute avec sa mère, qui amènera Mérida à s'enfuir en forêt. Un chemin de feu follet la conduit alors jusqu'à la maison d'une sorcière qui lui donne un gâteau capable de changer son destin.
Malheureusement, Mérida ne s'attendait pas à ce que son vœux ait de telles conséquences ! Car sa mère, qui mange le gâteau, se transforme... en ours ! De même que ses trois frères infernaux qui ont dérobé ce qu'il restait de la pâtisserie magique...
Mérida va devoir trouver un moyen de redonner leur vraie corps à sa mère et ses frères avant que son père, qui a conservé une haine et une terreur envers les ours, ne s'en prennent à eux... D'autant plus que si elle tarde trop, le sort ne pourra plus être défait : Elinor et les triplés garderont pour toujours leur apparence d'ours !
Si cet article vous a plu ou pour en savoir plus, vous pouvez re(voir) :
-La bande annonce de Rebelle
- La présentation d'Angus dans les chevaux de Disney
l'histoire est moins connue mais intéressante.
RépondreSupprimerDans la bande annonce, j'ai remarqué le démêlage des cheveux, heureusement, c'est plus cool pour toi.
heureusement oui !
SupprimerHeureusement aussi que Raiponce ne se laisse pas autant aller que Mérida, ou elle aurait de sacrés ennuis !