Aujourd'hui on ne parle pas de princesse mais d'empereur...
Il s'agit de l'empereur Kuzco qui apparaît dans le film éponyme, sorti en 2000
L'histoire se passe en Amérique du Sud, à l'époque des Incas (enfin, même si le film est un peu anachronique!). Kuzco est un jeune empereur arrogant, orgueilleux et sans aucun égard pour ses sujets. Tout ce qui lui importe, c'est de vivre heureux, peu importe les conséquences pour les autres !
Un jour, il décide de construire un palais sur une colline... pour cela, il doit raser la maison d'un paysan, Pacha, et de toute sa famille. Évidement, pour Kuzco, ce n'est pas un problème !
Mais à force de faire preuve d'autant d'égocentrisme, Kuzco devient la cible de personnages qui en veulent à son trône... Notamment Izma, la vilaine magicienne qui cache bien son jeu en tenant son rôle de conseillère de l'empereur...
Avec son fidèle associé Kronk, elle excelle dans l'élaboration de potions-métamorphosantes. Pour se venger de Kuzco, c'est un poison qu'elle crée ! Malheureusement pour elle, elle se trompe de fiole et Kuzco boit un élixir... qui le transforme en lama !
Le Kuzco-lama doit être éliminé si Yzma veut régner.... Elle ordonne donc à Kronk de l'emmener loin du palais pour le tuer.
Celui-ci hésite à obéir...
... et il hésite trop longtemps car, par un concours de circonstances, Kuzco finit par se retrouver sur la charrette du paysan Pacha, celui-là même dont il voulait raser la maison ! S'il veut rentrer sain et sauf chez lui, se venger d'Yzma et retrouver sa forme humaine, Kuzco va devoir mettre son orgueil de côté et s'allier avec Pacha...
Ne vous attendez pas à quelque chose de sérieux en regardant Kuzco ! C'est une suite de bêtises et de gags... Certainement moins "profond" que d'autres Disney, c'est certainement pour cela que ce n'est pas mon dessin-animé préféré... Même s'il reste amusant !
Pour le petit plus, "Kuzco" pourrait venir du nom de l'ancienne capitale Inca, "Cuzco"... Autre hypothèse, ce mot ressemble fort à "qusqu" qui veut dire "nombril" en quechua !
Dans les deux cas, le nom colle bien au personnage...
Pour en savoir plus ou si cet article vous a plu, vous pouvez aussi (re)lire :
-Les autres histoires qui parlent d'un homme métamorphosé en animal pour le punir de ses mauvais actes : Frère des Ours, la Belle et la Bête, Rebelle...
-Un extrait de Kuzco avec la chanson It's a small world
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !