samedi 17 septembre 2016

Maléfique (ou le revers de La Belle au Bois Dormant)


Pour finir cette série d'article concernant La Belle au Bois Dormant, je voudrais vous parler de Maléfique (sorti en 2014).
 
Maléfique dans le dessin-animé et dans le film


Comme son nom l’indique clairement, ce film est centré sur le personnage de la méchante fée Maléfique, que l'on suit depuis l'enfance jusqu'à ses aventures avec la princesse Aurore. Je le trouve intéressant car il raconte une histoire totalement différente de La Belle au Bois Dormant, tout en conservant de nombreux détails du dessin-animé... Telles que les 3 fées-marraines, le corbeau ou le bâton magique de Maléfique...

Maléfique raconte donc l'histoire d'une jeune fée, dotée d'ailes et de cornes, vivant dans les Landes, la partie féérique du pays (l'autre partie étant celle des hommes).

Un jour, Maléfique rencontre Stefan, un garçon paysan plein d'ambitions : il rêve, effectivement, d'habiter un jour au palais.



Stefan et Maléfique enfants

Stefan et Maléfique se lient d'amitié et, au fil des ans, cet amitié devient amour. Le jour des 16 ans de Maléfique, Stefan lui offre ce qui est, selon elle, le plus beau des cadeaux : un baiser.
 



Hélas, pour réaliser ses rêves de grandeur, Stefan trahit la fée : il lui coupe les ailes et les emmène au roi. Respectant la promesse qu'il avait fait auparavant, le roi fait de Stefan son successeur.

Folle de douleur et de rage, Maléfique érige une barrière d'épines entre les Landes et les contrées des hommes. Elle devient également la souveraine impitoyable du peuple des fées, secondée par Diaval, le corbeau qu'elle a sauvé et qu'elle métamorphose à volonté.

Diaval (sous forme humaine) et Maléfique

De son côté, Stefan reconstruit également sa vie. Il a épousé la princesse et, à la mort du père de celle-ci, il est devenu roi et elle reine.
Une petite fille nait de cette union (il s'agit de la princesse Aurore, bien entendu). Lors de son baptême, Maléfique fait irruption dans la salle du trône et, pour se venger de Stefan, elle maudit Aurore. Se souvenant du "cadeau" de Stefan pour ses 16 ans, elle voue la princesse à se piquer le doigt à un fuseau, le jour où elle aura elle-même 16 ans. Et Maléfique ajoute qu'elle plongera dans un sommeil éternel, duquel elle ne pourra sortir qu'en recevant un baiser de véritable amour...
Trahie par Stefan, Maléfique sait bien que l'amour véritable n'existe pas, donc que la malédiction ne peut être contrée...

 
Aurore


Comme dans le dessin-animé, les trois marraines-fées se déguisent en paysanne et élèvent Aurore dans la forêt. Cependant, Maléfique les surveille et c'est d'ailleurs grâce à elle que l'enfant grandit sans danger (les fées étant, en effet, un peu benêttes !).
Maléfique et petite Aurore

Un jour, alors qu'Aurore a déjà bien grandit, Maléfique l'emmène au pays des fées pendant son sommeil. Petit à petit une amitié improbable se dessine entre Maléfique et la princesse... Cependant, la malédiction plane toujours sur Aurore, et la fée sait bien qu'il lui est impossible de révoquer son sort...



Si cet article vous a plu, vous pouvez aussir re(voir) :
-La Bande-Annonce de Maléfique

1 commentaire:

  1. J'aime bien cette histoire, film à voir, comme tu le dis les images sont belles.

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !