mardi 20 septembre 2016

Avant Hercule, petit aperçu d'un héro mythologique

Comme je vous l'ai déjà dit hier, Hercule est un héros de la mythologie grecque... Disney ne l'a donc pas inventé mais l'a en quelque sorte "recyclé". En effet, son mythe n'est pas exactement celui raconté par Disney, il est un peu différent...


Tout d'abord, Hercule n'est pas le fils d'Héra mais celui d'Alcmène (une mortelle). Zeus a donc trompé son épouse (comme souvent) et c'est de cet inceste qu'est né notre héros...
Malgré cette ascendance mortelle, Hercule est un demi-dieu car Hermès, le Dieu messager, l'a enlevé à Alcmène et l'a emmené dans le lit d'Héra endormie pour qu'il tête à son sein, se dotant ainsi d'une force surhumaine.

Ce n'est donc pas parce qu'il a bu une potion d'Hadès que Hercule est seulement un demi-dieu !

En raison de la trahison de Zeus, Héra poursuivra  Hercule de son courroux tout au long de sa vie...

Hercule a un "demi-jumeau" : Iphiclès. Celui-ci est, en effet, le fils d'Alcmène et de son véritable époux, Amphitryon.
Peu après la naissance des jumeaux, Héra envoie des serpents dans leur berceau pour tenter de tuer Hercule. Mais celui-ci, bien qu'encore nourrisson, parvient à étrangler les deux serpents ! On sait alors lequel des deux enfants est le fils de Zeus, et lequel est le fils d'Amphitryon...




Au cours de sa vie, Hercule aurait ensuite connu de nombreuses aventures, les plus connues étant ses 12 travaux... Voilà comment tout a commencé :
 

Dans la mythologie, Mégara est l'épouse d'Hercule (vous vous souvenez qu'elle est son amoureuse chez Disney). Or, un jour, Héra frappa Hercule de folie. Ayant perdu toute raison, le demi-dieu devient violent, assassine sa propre femme et jette ses enfants au feu.

Lorsqu'il revient à la raison, il se rend compte de ses crimes et va trouver la Pythie (oracle du Dieu Apollon à Delphes)  pour savoir comment se racheter. Celle-ci lui révèle qu'il doit aller trouver son grand ennemi, Eurysthée, et accomplir les tâches qu'il lui imposera.
Eurysthée lui donne alors dix travaux. Mais, estimant que, pour deux d'entre eux, il a reçu de l'aide, il lui en donnera deux de plus à réaliser... 10+2= 12... Voilà les 12 travaux d'Hercule, qu'il réalise en 10 ans ! =D

Quels sont-ils ces travaux ?
(d'après Appolodore




*1 : "Le premier travail qui lui fut imposé fut de rapporter la peau du lion de Némée, une bête féroce et invulnérable, née de Typhon." Hercule étrangle le lion de Némée, et revêt désormais sa peau comme une armure, ce qui le rend invulnérable aux coups...


*2: "Son deuxième travail fut de tuer l'Hydre de Lerne. Ce monstre vivait dans les marais de Lerne, mais souvent il s'aventurait dans la plaine et ravageait le bétail et la campagne. Il avait un corps énorme hérissé de neuf têtes : huit d'entre elles étaient mortelles, mais celle du milieu était immortelle." Le problème, c'est que ces terribles têtes repoussent chaque fois qu'on les coupe ! Hercule est alors aidé par son neveu, Iaolos (ce qui fait qu'il aura un travail de plus à accomplir) : ils brûlent les têtes mortelles et enterrent la tête immortelle.
 

*3 : "Le troisième travail consista à rapporter vivante à Mycènes la biche de Cérynie, qui vivait alors à Onoé. C'était une biche aux cornes d'or consacrée à Artémis." Pour ne pas la tuer, Héraclès la poursuit pendant un an, jusqu'à ce qu’elle soit trop épuisée pour fuir.

*4: "Pour son quatrième travail, Héraclès devait ramener vivant le sanglier d'Érymanthe, une bête qui dévastait Psophis, lorsqu'il déboulait de la montagne". Pour pouvoir l'attraper, Hercule parvient à le fatiguer en le faisant marcher dans la neige haute. 


*5 : "Son cinquième travail consista à nettoyer du fumier, en un seul jour, toutes les étables d'Augias", qui possédait un nombre extraordinaire de bétail... Hercule le cours de deux fleuves pour qu'ils viennent laver le sol des étables. (Mais comme il avait demandé à être payé pour ce nettoyage, Eurysthée estima que ce travail ne comptait pas...)


*6: "Le sixième travail consista à chasser les oiseaux de Stymphale" Ces oiseaux terribles se nourissaient de chair humaine, avaient des plumes et des becs d'airains, et se servaient de ces premières comme des flèches. Hercule les effraient en agitant des castagnettes : les oiseaux s'envolent et il peut les abattre en leur tirant des flèches.
 

*7: "Le septième travail consista à capturer le taureau de Crète". Ce taureau, le roi Minos avait promis de le sacrifier au Dieu Poséidon, mais n'avait pu s'y résoudre devant la beauté de l'animal. Furieux que Minos n'ait pas tenu sa parole, Poséidon avait rendu l'animal monstrueux. Hercule le capture en lui sautant dessus et en l'attrapant par les cornes...

*8: "Le huitième travail consista à porter à Mycènes les juments [anthropophage] du roi de Thrace Diomède". Hercule jette Diomède en pâture à ses propres juments. Leur maître mort, celles-ci deviennent dociles et se laissent emmener par le héro.



Diomède dévoré par ses juments (Gustave Moreau, 1865)

  *9:  "Le neuvième travail consista à rapporter la ceinture d'Hippolyté. Hippolyté était la reine des Amazones [...] Hippolyté avait reçu la ceinture d'Arès, en signe de sa supériorité sur toutes les autres"
Les Amazones sont un peuple de femmes guerrières. Héra sème la zizanie parmi elles tandis qu'Hercule avait réussi à convaincre la reine de lui donner sa ceinture... il est contraint de la tuer pour s’approprier l'objet.
 

*10 : "Le dixième travail imposé à Héraclès fut de capturer les bœufs de Géryon dans l'île d'Érythie". Géryon est un terrible géant à trois corps. Hercule le tue d'une flèche qu'il avait empoisonnée avec le venin de l'Hydre.

*11 : "Le héros devrait lui apporter les pommes d'or du jardin des Hespérides. [...] Un dragon immortel en avait la garde, [...] qui avait cent têtes. [..] Les Nymphes des Hespérides montaient également la garde". Hercule envoie Atlas, le porteur du ciel, les chercher à sa place.


*12 :  "Comme douzième travail, il lui fut imposé de ramener Cerbère de l'Hadès [c'est à dire de l'Enfer]. Cerbère avait trois têtes de chien, une queue de dragon et toute la longueur de son dos était hérissée de têtes de serpents de toutes espèces." Hercule sert le cou de Cerbère (là où se rejoignent les trois têtes) jusqu'à ce qu'il suffoque et consente à le suivre...




Hercule Capture Cerbère (Hans Sebald Beham, 1545)

Pour en savoir plus ou si cet article vous a plu, vous pouvez (re)lire :

- 1er travail d'Hercule : Le Lion de Némée
-11ème travail d'Hercule (les pommes d'Héspéride) raconté avec d'autres histoires de pommes...

2 commentaires:

  1. Merci Nolwenn, tu nous as ravi(e)s tous les jours par tes publications toutes aussi intéressantes, complètes et bien illustrées.
    J'étais très novice dans bien des domaines, et ça m'a bien plu de te lire chaque jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'être venue si souvent lire les articles et mettre un petit commentaire !

      Supprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !