dimanche 11 septembre 2016

Chat de la semaine : sergent Tibbs

Pour continuer (et finir) dans la lancée des 101 Dalmatiens, parlons du chat de cette histoire, le Sergent Tibbs.



Fidèle compagnon du cheval Capitaine et du chien Colonel, le sergent Tibbs est un matou de campagne habitué à la vie de ferme



Il sera d'une grande aide pour sauver les bébés dalmatiens. En effet, il se risquera à l'intérieur du Manoir d'Enfer afin de faire s'évader, aussi discrètement que faire se peut, les chiots captifs...  


Bien qu'il soit sous les ordres de Colonel, il se montre volontaire et débrouillard, faisant preuve d'un grand courage et d'une grande patience envers les chiots. 




Tibbs existe-t-il dans le roman de Dodie Smith
Plutôt deux fois qu'une ! Il y a toutefois une légère différence... Le sergent Tibbs est une chatte, non un chat !

Elle a d'ailleurs un grand rôle, puisque c'est elle qui découvre où sont enfermés les dalmatiens :
 "Toutes griffes dehors, la chatte descendit de l'arbre, puis elle courut vite vers un massif pour se retrouver devant un mur de brique entourant une écurie[...] "Ils sont là ! annonça-t-elle triomphalement. ça grouille de bébés dalmatiens !"" 


Plus tard, c'est elle qui accueillera Pongo et Missis :
"Soudain, un miaou sonore déchira la nuit. Ils s'arrétèrent. juste au-dessus d'eux, sur un arbre, il y avait une chatte tigrée" (notez la différence de pelage d'avec le Tibbs de Disney !).

Pour ce qui est de son nom, elle dit :
 "Appelez moi Tib. Bien que mon vrai nom soit Pussy Willow, mais la plupart des gens trouvent ça trop long. Dommage ! Moi je préfère mon vrai nom."

Elle précise que Colonel l'a faite lieutenant (non sergent). Par politesse, Pongo l'appelle "Mrs Willow", mais cela agace le Colonel : 
"Tu as trop de noms ! dit le Colonel. Tous les chats s'appellent Pussy. Et puis, Pussy Willow c'est trop long. Et Tib, ce n'est pas original. [...]
-J'ai droit à neuf noms puisque j'ai neuf vies, dit la chatte. Mais s'il me faut choisir, j'opte pour "lieutenant Willow", ou encore "Puss" pour les intimes."

Du coup, le Colonel s'embrouille :
"En avant lieutenant Wib -euh !- lieutenant Tillow ! Enfin quoi, en avant, chatte !"

Remarquez qu'il y a une autre chatte dans le livre, qui n'apparaît pas chez Disney : c'est la chatte persane de Cruella, qui déteste sa maîtresse. Dommage que Disney ne l'ait pas intégrée, car elle aussi a un rôle important dans la véritable histoire...   

     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !