mercredi 21 septembre 2016

Clins d'oeil de Disney à la myhtologie grecque...

Nous l'avons vu ces deux derniers jours, le "Hercule" de Disney ne reprends pas une histoire pré-existante mais remanie le mythe à sa façon (à commencer par le nom du héros, le seul qui soit d'origine latine... Les Dieux et les autres personnages sont tous sous leur aspect grec !).

Cependant, Disney a repris de nombreux éléments de la mythologie en y faisant allusion dans le film... je vais vous en montrez quelques uns parmi les plus repérables...

Ω Bien évidement, vous avez compris que les Dieux (Zeus, Héra, Hadès...), le cheval Pégase, la jeune Mégara, ainsi que les Moires, sont issus de la mythologie.

Ω Hier, je vous ai parlé de l'histoire selon laquelle Héraclès aurait étranglé des serpents étant bébé... Eh bien, Disney a repris cet épisode. On voit en effet bébé Hercule jouer avec des serpents, qui ne sont pas, dans le film, envoyé par Héra, mais qui sont les démons d'Hadès (Peine et Panique) métamorphosés.



Ω On trouve également des allusions aux douze travaux d'Hercule, notamment dans la chanson "De zéro en héro" (qui montre l'accès d'Hercule à la célébrité) que voici...





Ceux qui ont pris le temps de la regarder auront remarqué qu'on y voit :
 

*Le Lion de Némée.


 
Cet épisode mythologique était déjà évoqué dès les premières images du film, dans le prologue, sur un vase de style antique...

"Les plus grand et le plus fort des héros était le colossale Hercule"
Plus loin dans le film, Hercule posera pour un peintre avec la peau du lion sur les épaules...


 
Mais ce Lion de Némée aura pris les traits de Scar, le traitre du Roi Lion !



* Dans la vidéo, on voit également le sanglier d'Erymanthe...


* Un des oiseaux de Stymphale :

 

* Le Taureau de Crête :



* On voit également un serpent aquatique, qui pourrait bien être l'Hydre de Lerne...


Cependant, Hercule a, avant cette chanson, déjà vaincu une Hydre... C'est d'ailleurs cet acte qui fait de lui un héros !




*Autre évocation des 12 travaux, à la fin du film, Hercule se rend dans les Enfers et parvient à se faire obéir de Cerbère, dont il se servira comme monture...

 

* Comme vous avez pu le constater, Disney a mis l'accent sur les monstres que vainc Hercule, et n'a pas représenté ses travaux moins dangereux ou spectaculaires (tels que la capture de la biche). On trouve tout de même deux autres allusions "orales" aux travaux.
Ainsi, à un moment, Philoctète dit : "A huit heures, tu as rendez-vous avec le roi Augias. Il a un problème avec ses étables. Et je te déconseille de mettre tes sandales neuves !", référence évidente au travail qui consiste à nettoyer les écuries d'Augias.
Un peu après, toujours Philoctète :  "A quinze heures, tu es décoré de l'ordre de la ceinture des Amazones"... Vous aurez évidement reconnu l'allusion au travail où Hercule doit ramener la ceinture de la reine des Amazones...

Ω En dehors des 12 travaux, je voudrais revenir sur Philoctète, le satyre entraîneur de héros. Dans la mythologie grecque,  Philoctète est un homme. C'est un loyal compagnon d'Hercule et c'est lui qui héritera des flèches du héro quand ce-dernier mourra...

Ulysse,Néoptolème et Philoctète
(Fabre, 1800)
En réalité, Hercule n'est donc pas entrainé par Philoctète, ni même par un satyre ! C'est le centaure Chiron qui assure sa formation.

Ω Et pour finir, je voudrais simplement évoquer les muses :Thalie, Melpomène, Calliope, Clio,  Terpsichore. Ce sont elles qui narrent le film (en chanson en plus !)
"Nous sommes les 5 muses, déesses des arts et proclamatrices de héros !"
Dans la mythologie, les muses sont les filles de Zeus et de Mnémosyne (déesse de la mémoire). Elles sont en réalité au nombre de 9 (il y a aussi Uranie, Polymnie, Euterpe et Erato), chacune représentant un art. 
Les 5 muses choisies par Disney sont celles de la comédie (Thalie), de la tragédie (Melpomène), de l'épopée (Calliope), de l'Histoire (Clio) et de la danse (Terpsichore)...


Minerve rendant visite aux muses (Jacques Stella, 1640)
 Si cet article vous a plu ou pour en savoir plus, vous pouvez aussi (re)lire :
-L'Article sur Pégase
-L'article sur les Satyres
-La description des Moires 
-L'article sur le Roi Lion, où apparaît Scar. 


Et voilà, ce long article clôt l'Eté Disney ! Et oui, demain, c'est l'Automne...
En avons nous fini avec Disney pour autant ? Je ne crois pas, non... Je dois vous avouer que j'y ai pris goût ! Et puisqu'il y a beaucoup de choses que je n'ai pas pu aborder cet Eté, je vous posterai peut-être un petit article Disney de temps en temps...
D'ailleurs, nous reparlerons certainement très vite d'Hercule, mais avec Gwenn cette fois ! ^u^

En attendant, je vous remercie d'avoir été si présent sur mon blog cet Eté, j'espère que vous vous serez amusé autant que moi !
je vous souhaite un bon Automne et je m'excuse d'avance car j'aurais certainement moins le temps, à présent que l'Eté est fini, de m'occuper de mon blog...




1 commentaire:

  1. Je croyais la saison terminée, je m'aperçois, que comme les artistes,tu as fait un rappel. J'attends avec impatience les articles commentés aussi par Gwenn.

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !