On trouve ainsi l'histoire d'un roi et d'une reine qui convie des fées au baptême de leur fille. Une méchante fée lance un sort à l'enfant :elle se piquera le doigt à un fuseau et en mourra. L'une des gentilles fées, qui n'avait pas encore fait de vœux, atténue le maléfice... La promesse de mort se transforme en un long sommeil. Les rouets du royaume sont trous détruits, sauf un auquel la princesse se piquera le doigt. Elle s'endort, son peuple aussi. Une haie d'épine pousse. Un prince arrive et pouf tout le monde est réveillé !
Disney a toutefois ajouter sa petite touche, bien entendu !
Par exemple, les fées marraine de la princesse Aurore ne sont ni 12 ni 7 mais seulement trois : Flora, Pâquerette et Pimprenelle.
Quand à la méchante fée, Maléfique, elle semble ne pas avoir été invitée parce qu'elle est une sorcière... pas parce qu'on l'a oublié ou que l'on a pas assez de couverts pour la recevoir !
Les fées ont d'ailleurs un bien plus grand rôle dans le dessin-animé que dans les contes. Chez Grimm, elles n'apparaissent que pendant le festin du baptême. Chez Perrault, on voit revenir la jeune fée pour ensorceler le palais, puis lors du mariage de la princesse.
Chez Disney, au contraire, elles sont présentes tout au long de l'histoire.
Ainsi, Maléfique représente une menace, qui pèse sur la princesse pendant toute son enfance. C'est pourquoi le roi Stefan et la reine Oriane la confient à Pimprenelle, Flora et Pâquerette. Les trois fées abandonnent leur baguette, se déguisent et sont chargées d'élever la petite Aurore en secret. La princesse, rebaptisée Rose (ou Eglantine dans la première version) ignore donc tout de ses origines, ce qui n'est pas le cas dans le conte.)
Les fées déguisées en paysannes |
Ainsi, dès le baptême d'Aurore, on voit le Prince Philippe, son "fiancé".
Les années passent, et le prince rencontre une jeune paysanne dans la forêt. Il en tombe fou amoureux, mais son père est formel : il n'épousera que la fille du roi Stefan !
Philippe essaie de plaider : "Allons père, nous sommes au 14ème siècle !"... Pour lui, c'est clair, les mariages arrangés sont passés de mode !
C'est la petite Rose que le prince a rencontré dans les bois... Elle aussi, bien évidement, est tombée amoureuse de Philippe... Sauf qu'elle ne sait pas qu'il est prince !
Quand elle annonce à ses marraines qu'elle aime un bel inconnu, celles-ci sont contraintes de lui révéler la vérité... Elle est la princesse Aurore, elle est déjà fiancée à quelqu'un ! Elle ne peut pas aimer un étranger...
Histoire d'amour tragique ? Heureusement, on assiste à un dénouement "à la Molière" : les amoureux découvrent qu'ils sont en fait fiancés l'un à l'autre ! Une scène de reconnaissance digne du roi de la comédie, et... tout est bien qui finit bien !
Comme nous l'avons déjà évoqué, alors que la méchante fée des contes disparaît après avoir jeté son sort, chez Disney Maléfique passe 16 ans à rechercher Aurore pour se venger. L'ayant retrouvé grâce à son corbeau, elle fera tout pour que la malédiction s'accomplisse.
C'est elle qui conduit Aurore au fuseau, c'est elle qui fera pousser les ronces autour du palais...
Elle ira même jusqu'à enlever le prince pour l'empêcher de se lancer au secours de sa douce. Et elle se moquera d'ailleurs de la version originale du conte : elle montre le prince, au bout de 100 ans, devenu un vieillard sur un vieux canasson, allant vaillamment réveiller la princesse qui, elle, n'aura pas vieilli dans son sommeil...
Heureusement, les trois fées libèrent le prince, qui doit encore affronter Maléfique sous les traits d'un dragon avant de réveiller Aurore.
Le sommeil de la Belle au Bois Dormant, chez Disney, n'aura donc duré qu'une nuit, non pas 100 ans !
Si cet article vous a plu ou pour en savoir plus, vous pouvez aussi re(lire):
-La présentation de Samson, cheval du prince Philippe.
- La présentation de Maléfique Dragonne
que de rebondissements !
RépondreSupprimerje préfère l'histoire décrite par Disney, elle est plus romanesque
RépondreSupprimerOui, apparement Disney jugeait qu'il n'y avait pas assez d'amour dans ce conte... Franchement, les princes de Grimm et de Perrault n'ont pas beaucoup de mérite !
Supprimer