Disney n'est pas le seul a avoir mis en scène des histoire d'hommes transformés en ours... Il faut dire que l'ours possède une morphologie qui se rapproche de celle de l'homme, surtout parce qu'il peut se tenir sur 2 pattes.
Par exemple, dans la mythologie grecque, on trouve l'histoire de Callisto et Arcas, dont il existe plusieurs versions...
L'une de ces versions raconte que Callisto, une des suivantes de la déesse de la chasse Artémis, rompt son vœux de chasteté à cause de Zeus qui se déguise et la séduit sans qu'elle s'en doute. Pour la soustraire à la colère d'Artémis, Zeus transforme Callisto en ourse. Mais la chasseresse la retrouve et la tue dans la montagne, alors qu'elle vient juste de donner naissance à son fils Arcas (notez que "arktos" en grec signifie "ours")... Zeus emporte alors le bébé et sa mère dans les cieux, où ils deviennent la Petite et la Grande Ourses.
source image |
Une autre version (celle du poète Ovide) dit que Jupiter (homologue latin de Zeus) ayant séduit Callisto, celle-ci se fait transformer en ourse par Junon qui est jalouse puisque Jupiter est son époux. Arcas, qui est né avant la métamorphose de sa mère, grandit et devient un grand chasseur. Un jour, sans le savoir, il s'apprête à abattre sa propre mère... Heureusement, Jupiter intervient : il les emporte tous les deux dans aires où ils deviennent les constellations que nous connaissons bien.
Arcas visant Callisto, gravure de Hendrick Goltiuz (16ème siècle) |
Dans les contes, on trouve d'autres exemples d'hommes transformés en ours, tel que dans "Neige-Blanche et Rose-Rouge". Dans cette histoire, notamment racontée par les frères Grimm, deux soeurs viennent en aide à un ours qui s'avère être un prince victime d'un maléfice lancé par un méchant nain...
Illustration d'Alexander Zick |
Pour moi, et peut-être pour vous aussi lecteurs du XXIème siècle (^^), la métamorphose en ours me fait bien sûr penser au roman Terre Dragon (Erik L'Homme), ou encore à Instinct.
La trilogie Instinct a été écrite par Vincent Villeminot. L'histoire est celle de Tim, adolescent de 17ans, qui est emmené à l'institut de Lycanthropie après avoir perdu sa famille dans un accident de la route. Dans ses souvenirs de cet accident, il a l'impression d'être devenu un ours... A l'institut de Lycanthropie, Tim rencontre d'autres humains capable, comme lui, de se transformer en animaux.
Je vous parle de cette série, car nous avons rencontré son auteur Dimanche au salon du livre de Morges, en Suisse
Quant aux ours de Disney, à part Kenaï, Koda et Elinor, vous connaissez déjà Petit Jean (l'ami de Robin des Bois, 1977). Vous savez certainement qui est Winnie (1973), cet ourson en peluche gourmand et rêveur... Ceux qui ont vu le Livre de la Jungle se rappellent sûrement de Baloo (1967), l'ours sans soucis.Plus récemment, Lotso, dans Toys Story 3 (2010), est un vieil ours en peluche rose qui sent la fraise... Enfin, Kévin Koslov et Raimond sont 2 gardes du corps dans le film Zootopie (2016)...
Cet article vous a intéressé ou pour en savoir plus, vous pouvez (re)lire :
-L'article sur Frère des Ours
-L'article sur Robin des Bois
-Un résumé de Terre Dragon
-La bande annonce de Zootopie
Je prends le risque de me répéter, mais qu'importe, cet article est encore très intéressant, et surprenant pour quelqu'un comme moi, inculte dans ces domaines.
RépondreSupprimerBelle illustration d'Alexander Zick.
Tu me parleras du salon du livre de Morges ? Quel auteur as-tu rencontré ?
Beaucoup de belles rencontres !
SupprimerCendrine Wolf et Anne Plichota (auteures d'"Oksa Pollock" et de "Tugdual"), Béatrice Bottet (qui a écrit "Le Grimoire au rubis"), Vincent Villemninot ainsi qu'Yves Grevet (tous deux auteurs de la série U4)...
En regardant les étoiles je penserai à ton article.
RépondreSupprimerMaintenant tu sauras qui sont les deux ourses ^^
Supprimer