Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de mention de lapin ou de lièvre dans la mythologie nordique (Norvège, Danemark, Suède, Islande...).
Pourtant, cet animal ne devait pas être inconnu des vikings et des scandinaves !
En effet, on a retrouvé des ossements de lièvre, signe qu'ils s'en nourrissaient. Il semblerait aussi qu'ils tissaient des cordages avec leurs poils. Ils utilisaient fort probablement les fourrures pour se vêtir, aussi.
On trouve d'ailleurs la mention de chasse aux lièvres dans les sagas, comme par exemple dans celle d’Egil le Manchot et d’Asmund Tueur-de-Guerriers-Fauves (mise à l'écrit entre le XIIIe et le XVe siècle), on assise à cet épisode :
Un jour qu’ils s’étaient rendus à cheval dans la forêt, Asmund aperçut un lièvre. Il lâcha ses chiens sur lui. Le lièvre prit la fuite, et les chiens ne purent l’attraper. Asmund n’abandonna pas la poursuite tant que le cheval ne fut pas rendu. Il se mit alors à courir et poursuivit le lièvre avec ses chiens. Le lièvre mit fin à la chasse en sautant dans la mer du haut des falaises. Asmund retourna vers son cheval, mais ne le trouva pas. La nuit était tombée. Asmund dormit la nuit, mais au lever du jour un brouillard si épais s’était abattu qu’il ne savait pas où il était (source)
Asmund a alors 12 ans. C'est en suivant le lièvre que commence sa saga : il va arriver dans une contrée et vivre bien des aventures... on voit comment le lièvre a pu, dans cette histoire, se poser comme un sorte de "guide initiatique" qui a mené Asmund vers son destin.
Ainsi, il semblerait que le lièvre n'est pas été sacralisé par les anciens Scandinaves. Il a cependant joué un rôle dans leur culture.
Sur cette enluminure du Flateyjarbók, manuscrit islandais du XIVe siècle, il me semble qu'on voit un lièvre en haut à gauche. (source) |
Soit dit en passant, au XIe siècle, le Roi d'Angleterre, du Danemark et de la Norvège Knut le Grand a un fils qu'on surnomme Harold Pied-de-Lièvre en raison de sa rapidité.
Harold Pied-de-Lièvre sur un manuscrit du XIIIe siècle (même si ce Roi n'avait jamais côtoyé de lièvre, l'image est un moyen de le distinguer facilement pour ceux qui ne savent pas lire.) |
Parler par images c'est universelle, cela c'est fit à toutes les époques
RépondreSupprimer