mardi 18 juillet 2023

Histoires de lièvres et de présages dans la Grèce Antique

 Les Grecs et les Romains, vous avez pu le constater les années précédentes, avaient l'habitude de chercher des présages des dieux un peu partout. Ainsi, leurs oracles interprétaient le vol des oiseaux, les entrailles des animaux ou encore la forme des éclairs. 
Les lapins et les lièvres n'ont certainement pas échappé à cette habitude... Cependant, il semblerait que les oracles des lièvres étaient moins parlants que ceux des corbeaux, par exemple : j'ai trouvé beaucoup moins de lagomancie (divination par les lièvres) que de korakomancie.
 
Orphée charme des lapins (par George de Forest Brush, 1890)


Cela dit, j'ai tout de même déniché quelques indices laissant croire que les signes laissés par le lièvre étaient pris en compte par les Grecs et les Romains.
Par exemple, quand Xerxès, un roi perse du Ve s. av. J.C, voulut partir conquérir la Grèce, il se produisit un miracle cité par Hérodote dans son Histoire : une jument donne naissance à un lièvre. 
Xerxès ne tient pas en compte cet avertissement qui signifie pourtant : tu pars à la bataille fier et au galop, comme un cheval... mais tu reviendras chez toi tout tremblant, tel un lièvre qui regagne son gîte et fuit devant l'ennemi. 
En effet, Xerxès perdit la guerre contre les Grecs. 
 
Autre présage, toujours cité par Hérodote : Au VIe siècle av. J.C, Darius, un autre roi perse, veut s'emparer des terres des Scythes (au Nord de la Mer Noire). 
Or, "tandis qu'ils étaient ainsi rangés en bataille, un lièvre se leva entre les deux armées. [Les Scythes] ne l'eurent pas plutôt aperçu, qu'ils le poursuivirent en jetant de grands cris. Darius demanda quelle était la cause de ce tumulte ; et, sur ce qu'on lui répondit que les Scythes couraient après un lièvre, il dit à ceux d'entre les Perses avec qui il avait coutume de s'entretenir : «Ces hommes-ci ont pour nous un grand mépris.»"
Plus prudent que Xerxès, Darius juge bon de se retirer.
Enfin, on trouve l'image d'un lièvre porteur de présage, métaphoriquement, dans un autre passage d'Hérodote : Harpage, un dignitaire mède, souhaite s'allier au jeune Cyrus pour tuer le grand-père de celui-ci (qui a voulu s'en débarrasser dès sa naissance). Pour lui faire parvenir son plan en douce, il cache sa lettre dans le ventre d'un lièvre qu'il offre ensuite à Cyrus comme présent de chasse. 
 
Illustration de Ralph Steadman


1 commentaire:

  1. j'adore les illustrations, surtout celle du petit cheval à la tête de lapinou.. trop mimi.

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !