lundi 17 juillet 2023

Le lièvre gréco-romain : symbole des amoureux

 Le lièvre gréco-romain n'est pas seulement utilisé comme symbole de la chasse par excellence : il symbolise aussi l'amour et la fécondité, conséquence directe de sa propre fertilité. 
Ainsi, le lièvre est l'un des animaux qui accompagne Aphrodite/ Vénus, déesse de la beauté et de l'amour.
 
La naissance de Vénus version lapin par Shae Syu (d'après l’œuvre de Botticelli)
 
Offrir un lièvre à quelqu'un pouvait être vu comme un gage d'affection
Un lièvre offert en gage d'amour, sur un kylix (vase à boire) athénien du Ve s. av. J.C


A cet égard, la plus belle description de lièvre comme symbole d'amour a été écrite par Philostrate dans sa Galerie des Tableaux.
Le lièvre apparaît dans le tableau des amours : 

J'aperçois aussi un lièvre qu'il ne faut point laisser nous échapper; chassons-le en compagnie des amours. Il était blotti sous les pommiers et se régalait des fruits tombés à terre (plusieurs sont restés là, à demi rongés) ; mais voilà nos amours qui le poursuivent, qui l'effraient, l'un par des battements de mains, l'un par des cris perçants, l'autre en agitant sa chlamyde ; les uns volent au delà de la bête, en poussant des cris; les autres courent après lui, le suivant à la piste. En voici un qui a pris son élan pour se précipiter:sur la proie, mais l'animal s'est dérobé ; un autre veut  mettre la main sur la patte du lièvre ; mais à peine l'a-t-il saisie qu'elle lui échappe ; aussi de rire tombant les uns sur le flanc, les autres la tête la première, les autres à la renverse, tous de différentes manières, suivant qu'ils ont manqué la bête d'une façon ou d'une autre. Aucun ne lance une flèche : ils s'efforcent de prendre le lièvre vivant comme l'offrande la plus agréable à la déesse Aphrodite. Tu sais en effet que le lièvre passe pour avoir reçu d'Aphrodite la plupart de ses instincts
Cupidon chassant un lièvre sur une fresque romaine retrouvée à Pompéi
(source)


Dans cet extrait, nous voyons que le lièvre est chassé par les amours à main nue : il ne faut surtout pas le blesser, c'est un compagnon doux et amusant pour les petits Amours.
Les Amours sont d'ailleurs représentés en train de chasser sous des pommiers : pommes et lièvres sont deux symboles de l'Amour et de la Fertilité.

Gravure d'Antoine Caron
 
Péliké (amphore) grec conservée au Louvre
(source)

Le lièvre a aussi pu être assimilé à Bacchus/Dionysos et aux bacchantes/ménades (les femmes qui accompagnent ce dieu de la fête et du vin). Dans ce contexte, le lièvre symbolise peut-être l'amour et le sexe "débridés" qui surviennent avec l'aide de la boisson...

Dionysos et des ménades sur une amphore du VIe s. av. J.C


4 commentaires:

  1. Lors d'une invitation à dîner, offrir un lièvre, en gage d'amitié, au lieu de fleurs... ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben... Avant, on ne connaissait pas le chocolat ! ^^

      Supprimer
  2. J'adore la naissance de vénus version lapin, peu connue des amateeur d'arts 😀,

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !