Dans la mythologie celte, on trouve une autre mention d'un lièvre (et non des moindres) dans la légende de Taliesin. Si vous l'ignorez, Taliesin était un barde mythique du VIe s., le plus célèbre de la mythologie celtique. Parfois associé ou confondus avec Merlin/Myrddin, il est censé avoir écrit un grand nombre de poèmes, dont certains ont été regroupés dans le Livre de Taliesin
En outre, la vie de ce barde a elle-même été entourée de nombreuses histoires et de légendes merveilleuses. Ainsi, au XVIe s., le gallois Elys Gruffydd écrit le Conte de Taliesin qui explique sa naissance et ses pouvoirs.
(source) |
L'épisode qui nous intéresse se trouve au tout début de l'histoire de Taliesin, alors même qu'il n'est pas encore né véritablement.
Kerrydwen, reine et fée de la mythologie galloise, avait eu un fils si laid et si idiot qu'elle décida un jour de préparer une potion pour lui donner la beauté et la sagesse. Après avoir réuni les nombreux ingrédients et avoir préparé sa potion dans un chaudron enchanté, elle doit la laisser mijoter pendant un an. Un vieil aveugle est chargé de surveille le feu, guidé en cela par un jeune homme, Gwyon Bach. Or, quand la potion est prête à être administrée au fils de Kerrydwen, trois gouttes tombent sur Gwyon Bach. Le chaudron explose sous la force de la mixture qu'il contient et le fils de Kerrydwen ne peut recevoir sa part.
La magicienne, folle de rage, se lance à la poursuite de Gwyon Bach qu'elle tient responsable de cet échec. Or, celui-ci, grâce à ses nouveaux pouvoirs, peut se transformer en lièvre pour lui échapper. C'est sans compter sur les propres pouvoirs de Kerrydwen qui prend la forme d'un lévrier afin de le rattraper.
(source) |
Ce n'est que la première des métamorphose : Gwyon se change en saumon, puis en passereau, et enfin en grain de blé, tandis que Kerrydwen devient tour à tour loutre, épervier et poule. Elle avale alors le grain de blé... et, neuf mois plus tard, elle donne naissance à un bébé qui deviendra le sage Taliesin : une renaissance de Gwyon Bach métamorphosé depuis qu'il a goûté à la potion de connaissance...
(source) |
Le fait que Gwyon Bach/Taliesin prenne la forme d'un lièvre lors de sa 1ère métamorphose n'est pas anodin : cela prouve que cette transformation comptait parmi les plus "innées", les plus naturelles dans l'imaginaire celtique.
De par ailleurs, vous remarquerez que Gwyon Bach/Taliesin s'est transformé en lièvre, en poisson et en oiseau... les trois animaux symboliques de la cosmogonie thrace ! Il a ainsi été initié aux trois éléments que sont la Terre, l'Eau et l'Air.
Cette légende est évoquée dans la chanson Korydwen de Tri Yann. Attention ! La chanson ne raconte pas la légende ! On y trouve simplement des allusions, notamment à la fin, "Et de son ventre froid, soudain s'envole un épervier /Qui plonge dans la Loire, en saumon enchanté"
Vous pouvez lire le conte de Taliesin en anglais en cliquant ici
merci Nolwenn pour cet article bien intéressant, qui m'a permis d'écouter la chanson Korydwen par Tri Yann, et d'en comprendre mieux les paroles.
RépondreSupprimer=)
SupprimerJ'ai beaucoup aimé la légende de la naissance et les pouvoirs de Taliesin
RépondreSupprimer