Les hommes préhistoriques connaissaient déjà fort bien le lapin, arrivé en Europe il y a environ 1,5 milliard d'années : pour preuve, on a retrouvé de nombreux ossements (parfois, ceux des léporidés représentaient jusqu'à 90% des os découverts sur les sites !).
Certains chercheurs ont pu soutenir que ces os avaient été portés là par des prédateurs, ou bien qu'il s'agissait des squelettes d'animaux morts dans la caverne après y avoir vécu. Reste que certains os sont indubitablement des déchets humains (par exemple, on les a cassés pour en aspirer la moelle).
Cette habitude des hommes préhistoriques à chasser le lapin a pu surprendre car ce n'est pas une proie facile à attraper. Un mammouth représente, certes, une grosse bête capable de vous écrabouiller... mais au moins est-il facile de la viser avec sa sagaie sans trop de risque de passer à côté. En comparaison, un lièvre est beaucoup plus petit et rapide. Nos ancêtres ont donc dû faire preuve d'une grande habileté et d'une grande agilité pour capturer des lapins, à l'aide de pièges ou d'armes adaptées.
En revanche, les léporidés n'apparaissent quasiment pas dans l'art rupestre.
Je n'ai réussi à trouver qu'une seule mention de lapin ou de lièvre gravé sur une paroi rocheuse, dans le Sud-Ouest de l'Atlas Saharien. Toutefois, les gravures de ce site s'étendent entre 10 000 ans avant J.C jusqu'au début de notre ère : nous sommes donc au début de l'Antiquité, déjà.
Quoi qu'il en soit, ces gravures témoignent de l'importance qu'avaient ces animaux dans le quotidien des hommes de jadis.
Enfin, pour la petite anecdote, apprenez que les lapins ont permis de belles découvertes. En effet, avec leur habitude de plonger dans les terriers et de se réfugier sous terre, pendant des milliers d'années ils ont été les seuls à arpenter les grottes préhistoriques.
Ainsi, en 1940, le jeune Marcel Ravidat (alors âgé de 18 ans) suit son chien qui lui-même poursuit un lapin... Le lapin se réfugie dans un trou... et c'est en entrant dans cette cavité que Marcel découvre la grotte de Lascaux !
De même, en 1836, un chasseur de lapin avait découvert par hasard la grotte St Marcel en Ardèche.
Les "pionniers" de Lascaux. Marcel Ravidat est le garçon au béret à gauche, à côté du monsieur avec le chapeau : et voilà comment un chasseur de lièvre est devenu un découvreur de merveilles ! (source) |
Incroyable, non ? Et voilà qui prouve encore que les hommes préhistoriques devaient souvent croiser des lapins quand ils se réfugiaient dans des grottes, venaient y peindre ou y entreposer leurs os.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire les sites suivants :
- Du lapin au menu des premiers Européens ? (site Hominidés)
Si l'homme a côtoyé le lapin depuis des milliards d'années, ça pourrait peut-être expliquer sa domestication.
RépondreSupprimer