Pour chasser le lièvre (chasse qui demande, comme nous l'avons déjà mentionné, beaucoup d'habileté), les Grecs anciens avaient inventés une arme spéciale : le lagobolon, littéralement "lance à lièvre" (de λαγώς, lagṓs= lièvre + βάλλω, bállō= lancer).
Il s'agissait d'une sorte de bâton recourbé comme une crosse, qu'on pouvait lancer sur un lièvre dans le but de l'assommer. Dans l'iconographie gréco-romaine, les bergers (qui devaient voir nombre de lapins dans les champs), sont souvent représentés avec un lagobolon à la main.
Lagobolon ! iil est difficile à prononcer ce mot !
RépondreSupprimerA prononcer 20 fois très vite en se réveillant le matin !
SupprimerTrès jolie bague. Les bergers représentés devant l'étable à la naissance de Jésus ont un grand bâton recourbé c'est donc un Lagobolon.
RépondreSupprimerHeu non, c'est juste une crosse de berger (devenu un symbole catholique par la suite : tu peux voir que les saints, les évêques et autres gens d'église en ont tout le temps)
SupprimerLe lagobolon, c'était plutôt comme une massue ;-)
SupprimerLa crosse des bergers dans la crèche sert à rattraper les agneaux et les moutons. D'où l'image symbolique chrétienne.... Je ne suis pas sûre qu'on assomme des lièvres dans l'ancien ni le nouveau testament 😅 !
Supprimer