samedi 15 juillet 2023

Lagobolon

 Pour chasser le lièvre (chasse qui demande, comme nous l'avons déjà mentionné, beaucoup d'habileté), les Grecs anciens avaient inventés une arme spéciale : le lagobolon, littéralement "lance à lièvre" (de  λαγώς, lagṓs= lièvre + βάλλω, bállō= lancer).
 
Il s'agissait d'une sorte de bâton recourbé comme une crosse, qu'on pouvait lancer sur un lièvre dans le but de l'assommer. Dans l'iconographie gréco-romaine, les bergers (qui devaient voir nombre de lapins dans les champs), sont souvent représentés avec un lagobolon à la main.
 
D'après un vas étrusque issu de la Collection des vases grecs de M. le comte de Lamberg
(source)

 
Bague grecque (IIIe s.) conservée au Louvre, représentant un jeune garçon avec un lagobolon et une grappe de raison à la main.
(source)


6 commentaires:

  1. Lagobolon ! iil est difficile à prononcer ce mot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A prononcer 20 fois très vite en se réveillant le matin !

      Supprimer
  2. Très jolie bague. Les bergers représentés devant l'étable à la naissance de Jésus ont un grand bâton recourbé c'est donc un Lagobolon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu non, c'est juste une crosse de berger (devenu un symbole catholique par la suite : tu peux voir que les saints, les évêques et autres gens d'église en ont tout le temps)

      Supprimer
    2. Le lagobolon, c'était plutôt comme une massue ;-)

      Supprimer
    3. La crosse des bergers dans la crèche sert à rattraper les agneaux et les moutons. D'où l'image symbolique chrétienne.... Je ne suis pas sûre qu'on assomme des lièvres dans l'ancien ni le nouveau testament 😅 !

      Supprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !