Bonjour, vous avez bien pris rendez-vous avec le Dr Lièvre qui va vous recevoir dans son cabinet d'un instant à l'autre. Vous verrez que dès l'Antiquité, le lièvre était utilisé pour signer bon nombre de maladies et de petits bobos.
Dites-moi de quoi vous souffrez, le Dr Lièvre vous prescrira le remède adéquat...
(Tous ces remèdes sont tirés de l'Histoire Naturelle de Pline l'Ancien, Livre 28)
- Contre les morsures de serpents et les piqûres de bêtes marines : de la présure de lièvre dans le vinaigre (s'en frotter permet d'ailleurs de se prémunir des piqûres). Plus généralement "On incorpore aussi la présure de lièvre dans les antidotes"
- Contre la migraine : de la cendre de lièvre et de l'huile de myrte
- Contre les douleurs des yeux : du poumon de lièvre
-Contre la douleur de dent : de la cendre de lièvre. En outre, pour obtenir un dentifrice efficace et chasser les mauvaises odeurs buccales, il faut mêler la cendre de la tête avec du nard. Quant aux os pointus, ils peuvent servir de cure-dent ou à percer les abcès.
- L'hémoptysie (toux sanglante) se soigne avec de la présure de lièvre mélangée à de la terre de Samos et du vin de myrte. Contre la "toux de la nuit", on recommande de prendre un verre de vin avec de la cendre d'excréments de lièvre (miam !) La fumée des poils de lièvre permet aussi de purifier les bronches.
- Contre les douleurs lombaires : avalez des testicules de lièvres.
- Contre les douleurs de reins : gobez les reins du lièvre crus sans les toucher avec les dents.
- Pour éviter le mal de ventre, portez sur vous un astragale (osselet) de lièvre.
- Contre la diarrhée : noix de galle et présure de lièvre ; ou bien sang de lièvre et lait.
- Contre la dysenterie : présure de lièvre pétrie dans du pain (quel sandwich !); et si ça empire : cendre de lièvre dans du vin.
- Contre les troubles intestinaux : de la cendre de poil de lièvre bouilli avec du miel
- Contre les hernies : de la fiente de lièvre avec du miel
- Pour soulager un calcul rénal : des reins de lièvre séchés et mis dans du vin.
- Contre la goutte ou les douleurs articulaires : coupez une patte à un lièvre vivant et gardez-la attachée sur vous.
- Si vous avez les pieds gelés prenez de la cendre de poil de lièvre;
-Contre la contusion des pieds : du poumon de lièvre haché ou incinéré
- Pour soigner l'épilepsie "On donne des poumons de lièvres salés, avec un tiers d'encens, dans du vin blanc, pendant trente jours"
- Pour se prémunir contre la fièvre quarte, prenez dans du vin "le foie d'un chat tué au décours de la lune, gardé dans du sel","applique[z] sur les doigts des pieds la cendre de la bouse de bœuf arrosée avec de l'urine d'enfant, et attache[z-vous aux] mains un cœur de lièvre."
- Pour soulager les brûlures : de la fiente de lièvre
- Pour extraire des épines ou des échardes, utilisez de la présure de lièvre avec de la fleur d'encens et de l'huile.
- Pour soigner les enfants : appliquez de la présure de lièvre sur le sein d'une nourrice pour soigner la diarrhée du bébé; frottez les gencives avec de la cervelle de lièvre pour faciliter la poussée des dents.
-Le lièvre est surtout conseillé pour les questions de fécondité et de maternité ou paternité : Le lièvre est aussi d'un grand usage pour les femmes; le poumon sec, en boisson, est favorable à la matrice; le foie, pris dans de l'eau avec de la terre de Samos, est emménagogue. La présure facilite la sortie de l'arrière-faix (il faut s'abstenir de bain la veille) ; en pessaire dans de la laine avec du safran et du suc de poireau, elle fait sortir les foetus morts. On pense que les parties génitales femelles d'un lièvre, en aliment, font concevoir des mâles; qu'il en est de même des testicules et de la présure de cet animal; que l'embryon arraché du ventre d'une hase rend la fécondité à une femme qui a cessé de concevoir ; mais, au lieu de l'embryon, les mages font boire à l'homme de la sanie de lièvre. Ils donnent à une jeune fille neuf grains de fiente de lièvre, pour que les mamelles n'augmentent pas de volume; ils appliquent la présure avec du miel, pour le même motif; le sang de lièvre, là où ils veulent empêcher les poils arrachés de repousser.
En outre, on pense que la chair de lièvre fait dormir et qu'"elle embellit pour neuf jours, pur jeu de mots sans doute (lepus= lièvre; lepos= grâce)"
Pour conclure :
Pendant l'Antiquité gréco-romaine, les léporidés n'étaient pas seulement élevé pour des questions de gastronomie : ils servaient aussi de remèdes. Ainsi, avoir un lièvre dans son armoire à pharmacie permet de se garder de bien des maladies ! Ce sont souvent les mêmes éléments qui reviennent : présure, cendres, crottes, poils...
(La présure est une substance qu'on trouve dans l'estomac et qui a un pouvoir coagulant : elle fait cailler le lait et peut servir de ferment. Outre cette fonction de médicament, la présure de lièvre pouvait servir à préparer le fromage, comme le note Varron dans De l'Agriculture)
Par ailleurs, on retrouve dans cette pharmacopée certains clichés dont nous avons déjà parlé, notamment celui qui fait de l'animal un symbole de fertilité.
Enfin, on remarque l'apparition de superstitions en latence avec la mention de la patte de lapin comme un porte-bonheur protecteur.
je passe mon tour pour une consulttion du Dr Lièvre 😨
RépondreSupprimerReviens le voir quand tu auras un problème de santé ^u^
SupprimerTout va très bien pour moi aussi. Juste un peu mal aux dents mais très supportable.... Par contre, toutes ces médications couteraient moins cher à la sécurité sociale :-)
RépondreSupprimer