Vous l'avez peut-être déjà remarqué (ou non), dans les constellations de la Grande et de la Petite Ourses, l'ours est représenté avec une longue queue...
Cette longue "queue de casserole" peut paraître bizarre à nous qui savons, aujourd'hui, que les ours ont de toutes petites queues !
Illustration de Maman Carotte |
Néanmoins, nous en avons déjà parlé, autrefois on ne savait pas exactement à quoi ressemblait l'ours et quel était sa véritable nature. Pas d'Internet, peu de livres, beaucoup de "on-dit"... Bref ! Pourquoi les ours n'auraient-ils pas eu une longue queue ?
Du reste, une légende (surtout présente chez les peuples amérindiens) raconte pourquoi les ours n'ont plus, aujourd'hui, une aussi grande queue. En réalité, cette histoire est inspirée d'un épisode du Roman de Renart européen, dans lequel Renart prétend au loup Ysengrin qu'il pourra attraper du poisson s'il met sa queue dans un trou percé au milieu d'un étang gelé...
Dans la légende de la queue de l'ours, il en va de même : un renard (ou un chacal, ou un coyote, lesquels sont les équivalent du Renart français), incite un ours à plonger sa (longue) queue dans un trou de glace pour pêcher... Mais au cours de la nuit, la glace se reforme et emprisonne la queue de l'ours ! Il n'y a qu'une seule solution pour se sortir de là : couic-couic la queue !
Quel naïf l'ours ! Il en traîne derrière lui des légendes !!!
RépondreSupprimer