samedi 11 septembre 2021

La Grande Ourse

 Nous avons déjà parlé de la "naissance" de la constellation de la Grande Ourse selon les Grecs Anciens. Evidemment, cette constellation majeure n'a pas qu'une seule légende à travers le monde ! 
 Il est étonnant de voir que cette constellation (c'est à dire ce lien établi par les Hommes entre plusieurs étoiles extrêmement distantes en réalité) ait été reconnue dans des endroits éloignés de la planète... et souvent associée à un ours ! Les Celtes la nommaient déjà "le char d'Arthur" et on se souvient que ce Roi mythique a un nom en rapport avec l'ours. 
 
*Un conte amérindien, "La Piste Blanche", parle de deux ours : 
Wakini, l'ours noir, était en train de déguster tranquillement du miel... quand déboula Wakinu, l'ours gris, qui essaya de lui voler son repas. Les deux ours se battirent et Wakinu le voleur perdit la partie... Il fut donc banni de la forêt. Triste et repentant, il s'éloigna et marcha, marcha, marcha pendant longtemps. Alors qu'il s'approchait des confins du monde, il leva la tête et vit une piste blanche à travers le ciel noir de la nuit. Comprenant que cette sente pourrait l'emmener dans un endroit où il pourrait vivre en paix, Wakinu l'emprunta. Cette piste, c'était la Voie Lactée. Wakinu est allé jusqu'à son bout, et il est resté dans les étoiles sous l'aspect de la Grande Ourse. Il montre toujours la chemin aux Hommes vers le "paradis des chasseurs" qu'ils rejoindront après leur mort, en empruntant la piste blanche...
 
*Dans une autre légende amérindienne, la Grande Ourse n'est composée que des quatre étoiles qui forment le "rectangle" (plus ou moins rectangulaire) de la constellation. Les trois étoiles de la queue représentent en fait des chasseurs. 
Ainsi, au début du Printemps, l'Ourse sort de sa caverne (symbolisée par la constellation de la Couronne Boréale)... mais est poursuivie par trois chasseurs ! Elle court, elle court, elle court jusqu'à l'Automne, saison où les chasseurs la rattrapent et la tue. Son sang se répand alors sur la terre qui se colore de rouge (dans certaines versions de l'histoire, elle tache la gorge d'un chasseur qui n'est autre qu'un rouge-gorge... voilà d'où il tire sa particularité !).
Pendant l'Hiver, son esprit se repose... avant que l'Ourse naisse à nouveau au Printemps et que la chasse recommence.
(Vous pouvez lire cet article pour en savoir plus : clic clic)
 
*D'autres histoires étoilées circulent à propos de l'ours. Ainsi, dans une histoire inuite, l'ours intervient pour expliquer l'origine des trois étoiles du baudrier d'Orion : quatre chasseurs poursuivaient un ours. Ils voulaient tellement l'attraper qu'ils sont montés dans le ciel pour le suivre. L'un deux perdit sa mitaine et a du redescendre sur Terre, où il a raconté leur histoire : voilà pourquoi il y a trois, non pas quatre étoiles sur le baudrier d'Orion.
 
(source)
 

1 commentaire:

  1. 3 jolies légendes ... Je regarde La Grande Ourse avec un peu plus d'imagination...

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !