Tout au Nord du continent américain, les peuples inuits vouent une grande importance à l'ours blanc. Pour eux, Nanuq (ou Nanuk, Nanook... dans tous les cas, prononcez "nanouk") est le père des ours polaires, l'esprit des ours blancs. Ce mot sert aussi à désigner les ours en général.
On appelle également l'ours Pihoqahiak, mot qui signifie "celui qui erre toujours".
Les Inuits viv(ai)ent principalement de la chasse à l'ours, c'est pourquoi ils s'attachent à vénérer cet animal. Pour rappel, l'ours polaire est le plus gros des ours, et est réputé comme étant le plus dangereux (c'est aussi le plus menacé à cause du réchauffement climatique).
Pour ne pas s'attirer les foudres de Nanuq, chaque fois qu'ils tuent un ours polaire, les Inuits accrochent sa peau dans une section spéciale de leur igloo et lui rendent hommage en lui offrant des armes, des couteaux, des bijoux...
Ils demandent l'aide de Nanuq quand ils partent chasser, car cet esprit des ours peut décider de la réussite ou de l'échec d'une chasse, ou encore punir les Hommes qui ont outrepassé des tabous.
Illustration du Voyage d'Ituk (Hélène Muller) |
Comme dans la mythologie finnoise, une légende inuit raconte aussi que l'ours polaire est né d'un flocon de neige, voire de laine.
En outre, l'ours (polaire) est souvent associé au froid dans les contes et légendes amérindiens. Pour parler de l'Hiver, on dit que "l'ours blanc a jeté sa fourrure sur la terre" ou qu'il a "soufflé son haleine froide".
la définition de la naissance de l'ours blanc et de l'hiver est bien poétique
RépondreSupprimerUne légende Inuit raconte qu'autrefois, l'ours polaire - Nanouk - savait devenir homme : il lui suffisait d'ôter sa peau, sa belle et chaude fourrure blanche. A son tour, l'homme qui revêtait une peau d'ours pouvait devenir Nanouk. Il devenait alors fort, ingénieux, et capable de s'adapter à son environnement, difficile et sauvage.(extrait article Google - Anammack)
RépondreSupprimer