En Roumanie, il existe deux temps fort pendant lequel l'ours est célébré.
Nous avons déjà évoqué le fait que de nombreux montreurs d'ours venaient de ce pays (les fameux ursari qui ont peut-être appris aux Européens catholiques comment dompter les ours). Il existe toujours une tradition qui se déroule entre Noël et Nouvel An : jocul ursilor (la danse des ours).
Les habitants des villes et villages qui pratiquent encore cette fête sortent de leurs placards de vieilles pelisses d'ours hérités de leurs aïeuls (ou des costumes pour les moins "chanceux") et les revêtent pour défiler. D'autres participants sont déguisés en montreurs d'ours qui mènent cette petite troupe à travers une "danse" symbolique : les simili ours sont chassés, domptés à coups de fouet, tués, puis renaissent...
Le but ? Éloigner les mauvais esprits pour l'année à venir et fêter le renouveau (par la mort et renaissance de l'ours).
Autrefois, c'était des ours véritables et leurs montreurs qui pratiquaient cette danse... Aujourd'hui, c'est surtout devenu un moment festif et folklorique.
Une autre tradition qui semble avoir moins perduré de nos jours est celle de la fête des Martini (on retrouve le surnom Martin de l'ours) : à la mi-Novembre, on chantait et on cherchait l'ours dans la forêt pour s'approprier ses forces. Des hommes déguisés en ours allaient de maison en maison et piétinaient les femmes et les malades afin de transférer la puissance de l'ours à ces êtres "faibles".
Aujourd'hui, cette tradition s'est déplacée au temps de Noël pendant lequel des chanteurs déguisés en ours déambulent dans les villages... Le rite du piétinement semble par contre perdu (ouf!).
Dans les contes roumains, l'ours apparaît souvent comme un guide , un protecteur, un adjuvant pour le héros.
originale la danse de l'ours, chaque pays a des traditions qui ne sont pas connues, c'est dommage
RépondreSupprimer