vendredi 10 septembre 2021

L'ours voleur de Soleil

* Dans un conte nordique (inuit, canadien, ou lapon), il est fait mention d'un ours qui dérobe le Soleil pendant la moitié de l'année : voilà pourquoi il fait nuit aussi longtemps au Pôle. 
(cliquez ici pour lire une version de ce conte)

*Les Amérindiens possèdent un mythe fondateur semblable : l'Ours a volé le Soleil et un long Hiver froid et obscur s'est étendu sur la Terre. Divers animaux partent à la recherche du voleur pour lui reprendre la lumière... Mais comme le Soleil revient d'un coup sur la Terre, la neige et la glace fondent rapidement, ce qui provoque un déluge ! Pour réparer leur gaffe, les animaux se relaient pour plonger au fond de l'eau et ramener un morceau de terre : c'est ainsi qu'apparut le territoire des Amérindiens...
 
Illustration de Soleil tombé (Magali Bonniol)


* Une autre légende raconte qu'avant, les ours détenaient le Soleil. Un jour, l'ours noir et l'ours blanc s'amusaient à s'envoyer le Soleil comme un ballon. Corbeau (Raven, le Créateur) passait justement par-là : il s'empara au vol du Soleil et le propulsa dans le ciel d'où il n'est jamais retombé... Depuis, donc, le Soleil n'appartient pas qu'aux ours mais à tout le monde. Quant aux ours, ils sont restés grincheux depuis qu'on leur a joué ce mauvais tour ! Par ailleurs, l'ours blanc reprocha à l'ours noir de n'avoir pas rattrapé leur balle : il le chassa de ses terres, de même qu'il chassa une grande partie des animaux (voilà pourquoi il y a si peu de vies sur la banquise).

Il existe de nombreux autres contes qui mettent en scène l'ours et le Soleil. Ce n'est pas étonnant : cet animal semble étroitement lié avec le Soleil puisqu'il hiberne quand l'astre est le moins puissant... Comme le Soleil qui disparaît plus ou moins en Hiver, l'ours se retranche dans sa tanière.



1 commentaire:

  1. Joli conte que celui de l'ours voleur du soleil. J'ai aimé la définition de l'arc en ciel de 7 couleurs qui tel un escalier réuni la terre au ciel.

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !