On ne peut pas partir de Chine sans avoir parlé du panda qui, comme je vous le rappelle, fait partie de la famille des ours.
Le panda, ou plus précisément le panda géant (pour le différencier d'autres animaux comme le panda roux, qui lui n'est pas du tout un ours !) est resté mystérieux durant de nombreuses années (et même siècles), surtout en Occident : il n'a été véritablement étudié par des botanistes qu'à partir du début du XXe siècle.
Dans les textes chinois anciens, il apparaît peut-être sous les noms de Zouyu, Mo, Pixiu (ou Pi)... Mais certains chercheurs pensent que ces noms désignent des animaux totalement différents, comme le tapir, la panthère des neiges ou même le tigre. Quoiqu'il en soit, si l'un (ou plusieurs) de ces mots désignent le panda, voilà certaines caractéristiques qui reviennent souvent dans ses descriptions :
-il ressemble à un ours
-il est noir et blanc
-il se nourrit de fer, de cuivre (!) et de bambous
Comme il ne mange pas d'être vivant, on le considérait comme un symbole de paix : si on l'arborait sur un étendard lors d'une guerre ou d'une rencontre entre deux ennemis, c'était une demande de trêve ou d'armistice. On offrait des peaux de cet animal pour concrétiser une bonne entente entre deux peuples/familles.
Étant donné la nomenclature incertaine pour désigner le panda, on ne peut pas être certain que c'est bien de lui qu'il s'agissait dans les textes qui mentionnent de telles pratiques... Toujours est-il qu'on a retrouvé un crâne de panda dans la tombe de l'Impératrice Dowager (IIe s. av. J.-C)... et que deux pandas vivants ainsi que des peaux de pandas furent offerts au Japon en cadeau diplomatique au VIIe siècle.
Quoiqu'il en soit, il existe deux légendes chinoises qui expliquent pourquoi le panda a des taches.
Dans ces deux histoires, à l'origine, le panda était entièrement blanc.
1ère version : quatre soeurs pandas vivaient heureuses jusqu'à la mort de l'une d'entre elles. Les trois autres, en signe de deuil, se couvrirent les mains de cendre. Elles pleurèrent en se frottant les yeux, se bouchèrent les oreilles, et s'enlacèrent tant et si bien que la cendre se répandit aux endroits qu'elles touchaient...
2ème version : une bergère sauva un bébé panda attaqué par une panthère des neiges... mais elle y laissa la vie. Touchés par son geste, les pandas s'enduisirent les pattes de cendre et pleurèrent de la même manière que dans la 1ère version...
S'il est demeuré longtemps mystérieux, aujourd'hui le panda est un animal de renommé mondial, notamment parce qu'il est utilisé comme symbole de la WWF (World Wide Fund (for Nature)), organisation internationale de protection de la nature.
Il est aussi le héros de plusieurs dessins animés, films, série et livres pour la jeunesse. Son côté gros nounours, son inoffensivité et son statut d'animal menacé font de lui un personnage attachant.
Panda petit panda (film de Miyazaki et Takahata, 1972) |
Tao Tao (série animée, 1983) |
Po dans Kung Fu Panda (film de DreamWorks, 2008) |
Un artiste (désolée, impossible pour moi de décrypter son nom en idéogramme) s'est aussi spécialisé dans le Panda qu'il accommode à toutes les sauces, par exemple en reproduisant des chefs d'oeuvres. Quelques perles :
Retrouvez davantage d'images sur son site en cliquant ici.
bel article, et aussi les illustrations naïves sont bien belles.
RépondreSupprimeron reconnait bien la Joconde et la Naissance de Venus de Botticelli :-)
RépondreSupprimer