samedi 18 septembre 2021

Yu le Grand

Yu le Grand, aussi appelé Yu ou Dayu est un monarque légendaire chinois qui aurait vécu plus de 2000ans avant J.C. 
 
A cette époque-là, les cours d'eau débordaient et la Chine était sans cesse soumise aux inondations. Gun, père de Yu, avait tenté de venir à bout de ce problème mais n'y était pas parvenu... Par conséquent, il fut banni de chez les Hommes : transformé en ours jaune, son esprit fut précipité dans un gouffre. 
 
Yu semble avoir hérité du caractère ursin de son père. Il réussit là où Gun avait échoué : il inventa le premier système d'irrigation de Chine. Il fut ainsi divinisé comme étant le Gouverneur des eaux. 
Mais ce qui nous intéresse surtout cette année, c'est que Yu possédait le pouvoir de se métamorphoser en ours pour mener à bien ses travaux avec plus de facilité. Or, un jour qu'il fendait des pierres, sa femme crut qu'il l'appelait pour qu'elle vienne lui apporter son repas. Quand elle vit un ours se dresser devant elle, elle s'enfuit en hurlant. Yu tenta de la rattraper, mais elle eut si peur qu'elle se changea en rocher. Comme elle attendait un enfant, lorsque le délai de sa grossesse ce fut écoulé, Yu fendit sa femme-pierre en deux : il en sortit son fils, Qi. 
 

Peinture de Zhang Kuniy (source)



1 commentaire:

  1. j'aimerai bien avoir le pouvoir de me transformer en ourse, et déambuler dans la rue ! :_))

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !