Un ours en particulier a une grande importance pour les tribus amérindiennes de l'Ouest du Canada : l'ours Kermode, une sous-espèce rare de l'ours noir qui présente la caractéristique d'être... blanc !
Il ne s'agit pas d'un ours polaire, mais bien d'un ours noir au pelage clair à cause d'une tare génétique.
Deux oursons frères ou soeurs peuvent être de couleurs différentes, de même qu'un ourson peut ne pas être de la même couleur que ses parents (source)
Ainsi, l'ours Kermode est vu comme un "ours esprit" par les Premières Nations. Comme elles attachaient une grande importance à cet animal, elles ont gardé son existence secrète : l'ours Kermode n'a pas pu être exterminé par les colons et aujourd'hui il bénéficie d'un statut protégé.
Cliquez pour agrandir (source) |
D'après une légende très ancienne, le Corbeau (Raven ou le Créateur) survolait un jour une île peuplée d'ours noirs. Il aurait créé l'ours Kermode afin de rappeler aux Hommes la neige et la glace, désormais moins présente depuis la fin de la période glaciaire.
(Pour l'anecdote, un hybride entre un grizzly et un ours polaire peut porter les différents noms suivants : grolar, grolaire, pizzly ou prizzly. Ce n'est en rien un ours kermode. Cependant, contrairement à la plupart des hybrides, les grola(i)rs/p(r)izzlys peuvent se reproduire)
l'expression "gros lard" donnée méchamment à une personne c'est peut-être la déformation de grolar
RépondreSupprimer