vendredi 17 septembre 2021

L'Ours pour les Aïnous

Passons de l'Amérique à l'Asie !  

Les Aïnous sont un peuple qui vit notamment au Nord du Japon. Traditionnellement, ils accordent une grande place à l'ours dans leur culte. 
 
En effet, l'Ours, divinité de la montagne, est révéré par ce peuple, notamment au mois de Décembre pendant la fête de l'ours Kamui omante : l'animal divin est alors censé descendre dans le monde matériel, prodigué dons, bienfaits et cadeaux aux Hommes avant de remonter dans le monde spirituel. 
 
Peinture du XIXe s.

Ce peuple est aussi connu pour la cérémonie lyomante qui consiste en un sacrifice d'ours. Quand une femme perd un enfant, les chasseurs capturent un ourson et ladite femme l'élève au sein, comme sa propre progéniture, pendant quelques années. 
 
Femme aïnou et son ourson 
(la femme a un visage étrange à cause du "sourire" que les filles de ce peuple se font tatouer autour des lèvres) 

Puis, lors d'une fête rituelle, l'ours est sacrifié et sa chair consommée : il s'agit de s'approprier la force de l'ours et de se porter chance  pour les chasses futures. 
Les cérémonies lyomantes perdurèrent jusqu'au milieu du XXe siècle. 
 
 

2 commentaires:

  1. C'est toujours étonnant de voir les traditions de certains peuples. Dans ton article, les femmes Aïnou et leur tatouage en forme de sourire autour des lèvres, le sacrifice fait à l'ours pour récupérer sa force, la femme qui doit nourrir un ours au sein lorsqu'elle perd son enfant.

    RépondreSupprimer
  2. pour le Kamui Omante, l'ours remplace notre père Noël

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !