Comme nous avons déjà pu le voir, l'ours est associé aux chamans pour les peuples amérindiens. C'est aussi le cas en Asie/Europe du Nord-Est, où l'ours est lié au monde spirituel : certains chamans poussent des grognements quand ils pratiquent un rituel, ou bien lancent une patte d'ours pour prédire l'avenir.
Certains pensent qu'un homme qui tue un ours se transformera en ours.
Des ours sont parfois représentés sur les tambours chamaniques et invoqués lors des cérémonies (pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article détaillé : clic)
L'ours peut aussi avoir des bienfaits protecteurs : des peuples de Mongolie ou du Kazakhztan accrochaient des pattes devant leur demeure pour les protéger, ou plaçaient des griffes d'ours dans les berceau des enfants, comme des talismans.
Les chamans Tartares de Sibérie invoquaient le diable avec leur tambour dans une cérémonie nommée kamlat : le diable apparaissait alors sous la forme d'un ours.
En Sibérie, les peuples ostiaks rendaient un grand hommage à ceux qui mourraient bravement, notamment à la chasse à l'ours.
Un mythe sibérien raconte que la Lune est mangée par un ours : il s'agit d'une punition qu'elle écope depuis le jour où elle enleva une jeune fille.
Quant aux Sami (un peuple de Laponie), ils honorent eux-mêmes une divinité liée à l'ours : Leib-Olmai, l'Homme-Aulne, parfois représenté comme un ours. Ce dieu est vénéré par les chasseurs, qui enduisent leur visage d'un baume d'aulne et coiffent leur tête de ses branches.
Illustration d'Hannah Lee Stockdale (source) |
Une légende Sibérienne raconte aussi pourquoi le bouroundouk (écureuil tamia de Sibérie) a des rayures sur son dos : dans la taïga, le grand-père Amaka (=l'ours) avait dormi tout l'Hiver. Quand il s'est réveillé, une fois le Printemps arrivé, il était affamé ! Mais il ne parvenait pas à trouver de nourriture... Rempli de rage, il essaya de soulever une souche : en vain ! Il n'avait plus assez de force ! Mais voilà qu'un petit écureuil sortit de la souche et lui demanda les raisons de son emportement. Bouroundouk partit alors chercher de la nourriture pour l'ours. Celui-ci le remercia en lui caressant le dos, qui depuis ce jour porte toujours la marque de ses griffes.
Et ben dis donc, les légendes, récits, rituels sont intarissables sur les ours ! Intéressant tout cela.
RépondreSupprimer