lundi 13 septembre 2021

La légende des constellations ursines par Erin Hunter

 Dans La Quête des Ours, Erin Hunter donne la parole à chacune des trois espèces d'ours mises en scène pour expliquer les légendes de la Grande ou/et de la Petite Ourse(s). 
Voilà ce que ça donne...

Illustration d'Alexis Snell pour The Bear in the stars


*Pour les ours polaires, Silaluk, la Grande Ourse, court autour de l'étoile brillante (l'étoile polaire) durant tout l'Hiver, afin de chasser le phoque et le bélouga sur la banquise. Quand vient l'Eté, elle court pour une autre raison : elle est poursuivie par trois chasseurs, qui finissent par la tuer : son sang éclabousse alors les feuilles des arbres qui deviennent rouges avant de tomber... Mais quand l'Hiver revient, Silaluk renaît et la glace se reforme pour qu'elle puisse y chasser.
(En Groënlandais et en inuktitut, Silaluk signifie "pluie" ou "tempête").
On retrouve donc le mythe amérindien dont nous avons déjà parlé avant-hier.

*Pour les ours noirs qui ont très peur des autres ours, la Grande Ourse est un grizzly géant qui poursuit une petite ourse noire très courageuse : elle a posé l'étoile polaire (nommée la Gardienne) sur sa queue afin de la protéger du méchant grizzly qui chercher à l'attraper. 

*Pour les grizzly, l'étoile polaire représente l'esprit d'un méchant ours qui (d'après la mère de Toklo) a été puni pour avoir désobéi à sa mère : il a été emprisonné dans une étoile. Depuis, tous les animaux du ciel lui tourne autour pour le narguer en lui rappelant qu'il a perdu sa liberté.
 

2 commentaires:

  1. toutes les définitions sont poétiques, quelle douceur dans le regard de l'ours blanc et son ourson vers l'étoile polaire

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !