mardi 31 août 2021

L'Ours pour les nations amérindiennes

 Jusqu'à présent, nous avons essentiellement parlé de l'Ours en Europe. Nous avons fait un petit saut en Amérique pour parler du Teddy Bear, mais nous allons maintenant remonter "à la source" pour voir comment cet animal était perçu dès l'origine, avant même la colonisation du continent par les Européens. En effet, pour les nations amérindiennes, l'ours avait (a) également une grande importance. 
Pour la plupart des peuples amérindiens, l'Ours est un animal-totem important. Il est lié à la Terre et a aussi une symbolique solaire en raison de son penchant pour le miel (doré et en rayon, comme le Soleil). Sa force le relie aussi aux tornades
 
Il est vu comme un animal puissant, sage et solitaire mais surtout comme un ancêtre/cousin de l'Homme, voire comme un esprit. Pour de nombreuses nations, l'Homme descend de l'ours, ou bien l'ours peut se transformer en Homme... Il serait même capable de comprendre notre langue. Comme dans plusieurs cultures, on croit que des couples être-humain/ours peuvent se former. Ainsi, certains peuples interdisent aux femmes d'approcher ou de consommer de l'ours, de peur qu'il leur arrive une mésaventure sexuelle. 

L'ours est chassé et consommé par ces nations, mais comme ce gibier inspire une crainte mêlé de respect, les amérindiens prennent également des précautions (comme les Finnois par exemple) : le nom de l'ours n'est pas prononcé pendant la chasse, et une fois qu'il est mort, on cherche à se faire pardonner de son esprit, par exemple en lui offrant de fumer le calumet de la paix. 
Chasse au grizzly (George Catlin, XVIIIe s.)


L'ours est aussi lié à la médecine : on pense qu'il déterre les racines curatives quand il gratte la terre avec ses griffes et qu'il connaît les plantes bénéfiques. C'est grâce à lui que les Amérindiens ont constaté les nombreuses vertu de l'osha root ("racine de l'ours" en langue aborigène), une plante consommée par les ours au sortir de l'hivernation afin de retrouver leur énergie. De fait, les hommes portent les fleurs sur eux pour se protéger des serpents, ou bien mâchent l'osha root afin d'affiner leur vision, d'améliorer leur endurance et de se revitaliser. Cette racine est aussi censée protéger les enfants contre les maladies.
Les guérisseurs se revêtent souvent de la peau de l'ours qui, d'ailleurs, rendrait invulnérable. Certains sorciers se dandinent même comme des ours quand ils opèrent des rituels de guérisons !
De plus, l'ours figure dans la Roue Médecine de plusieurs nations, quoiqu'à des places variées.
Selon une légende, ce serait même les ours qui auraient appris aux Hommes la médecine : un groupe d'ours des montagnes emprisonnent un couple d'humains dans une caverne. L'homme cherche à s'enfuir plusieurs fois ; à chaque reprise les ours le punissent en le rouant de coups ou en le jetant du haut d'une falaise. Puis, iles expliquent à la femme comment soigner ses plaies. Quand ils lui ont transmis tout leur savoir, ils relâchent le couple afin que la femme puisse transmettre son savoir à ses semblables.

Un "homme-médecine" avec sa peau d'ours (photo de 1835)


Les chamans ont également un lien privilégié avec l'ours : certaines tribus pensent que les chamans se transforment en ours quand ils rejoignent le royaume des esprits. Quand ils meurent, ils deviennent également des ours. Manger de l'osha root ou porter une pelisse d'ours aiderait, en outre, à entrer en transe.

Habile chasseur, l'ours est pris comme modèle non seulement car il est puissant, mais également car il fait preuve d'intelligence : il peut se montrer très patient quand il chasse, faire preuve de réflexion et d'observation...
 
On accorde de nombreuses vertus aux griffes de l'ours : elles peuvent être porté en collier par les Hommes les plus valeureux, ou bien par les chamans, les sorciers ou les guérisseurs car certains peuples pensent que les griffes (ces griffes aptes à déterres les plantes miraculeuses) recèlent tout le pouvoir de l'ours.
 
 


1 commentaire:


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !