dimanche 15 août 2021

Les enfants-ours ont-ils existés ?

 La mythologie, les contes et les légendes ont pu nous donner de nombreux exemples d'enfants élevés ou du moins allaités par des ourses, comme Orson dans le roman médiéval que nous avons évoqué hier. 
Or, il est avéré que des enfants-sauvages (perdus/abandonnés par leur famille et élevés par des animaux, sans contact avec l'Homme) ont bel et bien existé. Mais si on a beaucoup parlé des "enfants-loups" (en France, le cas le plus célèbre fut celui de Victor de l'Aveyron), on a moins souvent mentionné des enfants-ours... 
Apparemment, plusieurs cas ont été signalés au milieu du XVIIe siècle, mais seul l'un d'entre eux est certifié (une lettre de la Reine de Pologne en atteste). Néanmoins, on sait très peu de chose sur cet enfant-ours, baptisé Joseph Ursini : il aurait été tué peu après sa découverte, alors qu'en principe ont étudiait de près les enfants sauvages (qui, du reste, mourraient souvent très jeune en raison des carences contractées durant leurs premières années de vie, et qui avaient du mal à intégrer la société humaine).

 

Image du dessin-animé L'enfant qui voulait être un ours (2002)

Dans la littérature, Mowgli est probablement l'enfant-ours le plus célèbre : dans Le livre de la Jungle de Rudyard Kipling (1894), ce garçon dont les parents ont été tués par le terrible tigre Shere Khan est recueilli par des loups... Mais c'est l'ours Baloo et la panthère Bagheera qui sont chargés de son éducation. 

Illustration du Livre de la Jungle par Sergey Artyushenko (1986)


Et pour l'anecdote : dans Peter Pan de J.M. Barrie, les enfants perdus (ces enfants tombés de leur landau que Peter Pan a emmené au Pays Imaginaire) sont vêtus de peau d'ours.

Dans le dessin-animé de Disney, un seul enfant perdu porte une peau d'ours

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !