L'ours a pu être considéré comme un animal symbolique, notamment en Alchimie, discipline à la croisée entre magie, science et médecine encore pratiquée sérieusement au Moyen Âge.
En raison de sa vie qui se déroule de manière cyclique, rythmée par les saisons et l'hivernation, l'ours représente ainsi un lien entre Hiver et Printemps, entre l'état de "mort" ou de "repos" et la réincarnation.
Parce qu'il s'abrite dans les profondeurs obscures d'une caverne, cet animal est également associé à la noirceur de la matière primordiale. Il représente donc un autre lien : entre l'obscurité (où il vit en Hiver) et la lumière (où il s'aventure dès le Printemps), entre les puissances chtoniennes (=souterraines) et les puissances solaires, entre le jour et la nuit.
Il symbolise également les instincts primitifs, peut-être car il est considéré comme une sorte d'Homme sauvage, non-fini.
Dans cette image de la Philosophia reformata (XVIIe s.), le lion (à gauche) représente le Principe Solaire, tandis que l'ours (à gauche) représente le Principe Lunaire : en œuvrant ensemble, ils fusionnent l'eau (aux pieds du lion) et le feu (aux pieds de l'ours), deux matières primaires et primordiales.
source |
Ici, l'ours est associé à la Terre (Terra), au froid (frigida) et à la terre sèche (sicca)
(Le Dragon est associé à l'Eau, au froid et à l'humidité; l'oiseau à l'Air, l'humidité et la chaleur; l'Ange au Feu, à la chaleur et au sec).
C'est intéressant ces liens qui sont faits à partir de la vie d'un ours
RépondreSupprimerOn traite communément un homme peu sympathique, avare de sentiments "d'ours mal-léché". On peut faire le lien avec l'ours qui symbolise une sorte d'homme sauvage, pas fini !
RépondreSupprimer