On s'accorde à dire que les doudous ont toujours existé : les enfants adorent avoir un jouet rien qu'à eux, ce peut être un simple bout de tissu, un mouchoir, un vieux vêtement, voir un simple bout de fourrure à la Préhistoire... Même les animaux ont leurs propres doudous, alors il n'y a rien d'étonnant à ce que les Hommes en aient toujours eu !
Cela étant, les peluches à proprement parler ne sont pas si vieille que ça ! Mais pourquoi l'ours en peluche a-t-il autant de succès ?
A la fin du XIXe siècle, en Allemagne, Margarete Steiff commence à fabriquer des jouets en feutre. Paralysée depuis son enfance, elle a pris très jeune des cours de couture afin que sa maladie ne soit pas un fardeau pour ses parents. Sa ligne de coussin d'aiguilles en forme d'éléphants est un franc succès : elle poursuit sur cette lancée en cousant un jouet en forme d'ours, avec la participation de son neveu Richard, en 1902.
Le succès est immense, et c'est sûrement en grande partie grâce à l'ours Steiff qu'aujourd'hui l'ours reste l'animal de prédilection pour les peluches...
Margarete Steiff (source) |
Mais "en partie" seulement ! En effet, de l'autre côté de l'océan s'est produit un événement qui concrétise également le succès de l'ourson.
Cette même année 1902, le président américain Theodore Roosevelt (Teddy pour les intimes), participe à une chasse dans le Mississippi (où il s'était déplacé pour tracer la frontière avec la Louisiane). Pour lui faciliter la tâche, on lui a attaché un ourson à un arbre : il ne lui reste plus qu'à tirer pour obtenir un beau trophée sans trop d'effort. Scandalisé (peut-être davantage pour sa propre image que pour le sort de l'animal), il refuse d'abattre l'ourson et exige qu'on lui rende sa liberté. Cet épisode fait rapidement le tour des Etats-Unis et les fabricants de jouets surfent sur la vague en proposant des "Teddy('s) Bear"... Une vague qui n'a toujours pas reflué, d'ailleurs !
bravo Teddy ! bonne réaction
RépondreSupprimerYep ! On est d'accord ;-)
Supprimer