lundi 2 août 2021

L'ours au Moyen Age : le détrônement

 Jusqu'au XIe siècle, l'ours est ainsi encore représenté comme le roi des animaux. Mais alors même qu'on remplace les anciennes fêtes de l'ours païennes par des fêtes religieuses, l'ours est de plus en diabolisé. Cette diffamation doit servir à éradiquer pour de bon le culte de l'ours, pour le remplacer par celui du "seul et vrai Dieu". 
 
 
Sur les représentations iconographiques, Satan possède souvent les traits d'un ours, notamment sa pilosité et ses griffes. Après tout, l'ours qui marche sur deux pattes n'est-il pas une sorte d'homme sauvage, qui n'a pas été touché par la grâce de Dieu ? Un inculte, un barbare, qui vit sauvage, farouche, sanguinaire, loin de tous, dans les profondeurs mystérieuses de la forêt...
 
Ici, le diable ressemble à une sorte d'ours cornu aux pieds fourchus
Liber Floridus, XVe siècle (source)
 
N'oubliez pas non plus que l'enchanteur Merlin, fils du diable et dont le nom se rattache peut-être à l'ours, est né velu.
 
L'ours est donc associé à divers péchés notamment : 
-la paresse, puisqu'il passe une bonne partie de l'année retranché dans sa caverne, vivant au ralenti. 
-la luxure : il aurait une sexualité débridée...
-la colère : on dit encore des gens qui ont mauvais caractère que ce sont des ours...
-la gloutonnerie : quand les ours étaient encore fréquents, il venait voler les moutons, les vaches, les réserves de viande et jusqu'au miel dans les ruches... D'ailleurs, avant d'hiverner, l'ours doit énormément manger puisqu'après il se nourrit peu jusqu'au Printemps (mais n'est-ce pas là son propre Carême à lui ?)
 
Dans cette représentation des 7 péchés capitaux par Vincent de Beauvais (XVe s.), l'Ours est associé à la gourmandise (il est chevauché par un clerc bedonnant)


Des histoires sulfureuses vinrent bientôt corroborer ces idées. 
Par exemple, à Angles, en Vendée, on parle de la Malebeste, une créature terrible qui enlevait les jeunes filles et dévorait les troupeaux... Elle se baignait souvent dans une rivière d'où elle ressortait le poil tout hérissé : on appela donc ce cours d'eau Troussepoil. Cette Malebeste avait justement les traits d'un ours. 
Aujourd'hui encore, une gargouille la représente sur le toit de l'église. D'après la légende, cette statue n'est autre que la Malebeste elle-même : un jour, St Martin (celui-là qu'on fête le 11Novembre) vint à passer par-là et réussit à capturer le monstre avec son chapelet. Il le hissa au sommet de l'église où il se serait changé en pierre... Il se nourrirait désormais de la beauté des coquettes : celles qui se pensent belles ressortent laides de l'église après être passées sous la Malebeste (peut-être bien parce que, si c'est une gargouille, elle leur crache de l'eau dessus !!)

Ainsi, peu à peu l'Ours perdit son titre de roi et fut détrôné par le Lion... Fini le règne du Roi Arthur : Richard Coeur-de-Lion est plus populaire désormais ! 
 
Prince Jean le Lion et Petit-Jean l'Ours voleur dans Robin des Bois de Disney



2 commentaires:

  1. j'ai aimé cette association de l'ours et les pêchers capitaux et
    aussi cette légende à Angles

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !