Nous l'avons vu, l'ours a été diabolisé par le christianisme. On trouve quelques mentions de cet animal dans la Bible, et ce n'est pas souvent très reluisant.
Par exemple, avant de partir combattre le géant Goliath, David raconte qu'il a défendu ses troupeaux contre le lion et l'ours qui voulaient les dévorer.
"Je courais après lui, je le frappais, et j'arrachais la brebis de sa gueule. S'il se dressait contre moi, je le saisissais par la gorge, je le frappais, et je le tuais.
C'est ainsi que ton serviteur a terrassé le lion et l'ours, et il en sera du Philistin, de cet incirconcis, comme de l'un d'eux, car il a insulté l'armée du Dieu vivant."
Dans un autre épisode le prophète Elisée est moqué par des enfants car il est chauve. Vexé, il les maudit : "Alors deux ours sortirent de la forêt, et déchirèrent quarante-deux de ces enfants." (Rois, chap.2)
Ici, les ours viennent réparer le tort qui est fait à Elisée... Attention à ne pas vous moquer de la calvitie d'un porte-parole divin !
source |
Lors de l'Apocalypse, un monstre "semblable à un léopard ; ses pieds étaient comme ceux d’un ours, et sa gueule comme une gueule de lion". Il se tient "sur le côté" c'est à dire du côté gauche, celui de Satan.
(Apocalypse, chap. 13)
Tapisserie médiévale représentant deux bêtes de l'Apocalypse : le dragon et le monstre à pattes d'ours |
Enfin, l'ours peut être utilisé comme objet de comparaison : il est alors montré comme insatiable, cruel, farouche. Mais après l'Apocalypse, il est dit que "la vache et l'ours auront un même pâturage"... (Esaïe, chap.11)
Elle est belle cette illustration de l'Arche de Noé; il y a du monde, et l'ours occupe une belle place !
RépondreSupprimerJ'ai trouvé cet Esaïe et ce Proverbe en suivant un de tes liens, en réfléchissant, je les trouve d'actualité.
RépondreSupprimer"Esaïe 59:11 Nous grondons tous comme des ours, Nous gémissons comme des colombes ; Nous attendons la délivrance, et elle n’est pas là, Le salut, il est loin de nous.
Proverbes 28:15 Comme un lion rugissant et un ours affamé, Ainsi est le méchant qui domine sur un peuple pauvre."