Le renard étant un personnage archétypale incontournable, Disney en a inséré plusieurs dans ses longs-métrages.
Présentation...
*Dans Pinocchio (1940), Grand Coquin est le complice du chat Gédéon. Ensemble, ils entourloupent le naïf pantin de bois pour lui ravir son argent et l'emmener au pays des jouets (là où il sera transformé en âne).
Ce personnage apparaît déjà dans le roman de Carlo Collodi :
"[Pinocchio] rencontra un Renard clopinant sur trois pieds et un Chat aveugle. Ils allaient, s’aidant l’un l’autre, comme deux bons compagnons d’infortune. Le Renard boiteux s’appuyait sur le Chat aveugle qui se laissait guider par son camarade."
Plus loin, le Renard prétend :
"Moi, j’ai perdu une patte pour avoir eu la sotte passion des études."
*Dans Robin des bois (1973), le héros éponyme n'est autre qu'un goupil. En effet, pour ce dessin-animé, Disney s'est inspiré du Roman de Renart pour créer un univers médiéval d'animaux anthropomorphes.
La seconde renarde de l'histoire est Belle-Marianne.
Ce sont les deux seuls goupils, les autres animaux sont d'espèce divers, et Robin ne voit aucun mal à être ami avec des lapins, tandis que Belle-Marianne a pour confidente une poule.
Nous retrouvons le conflit Loup/Renard du Roman de Renart, car le Shérif qui pourchasse Robin est un loup, comme son ancêtre Ysengrin.
*Autre amitié improbable dans Rox et Rouky, (1981) où l'on trouve deux renards : Rox et sa compagne, Vixy.
Vous pouvez voir que ces noms altèrent légèrement les noms anglais du renard (Fox et Vixen)
Ici, contrairement aux deux films précédents, le renard n'est pas tant vu pour sa ruse que pour l'animal qu'il représente (le nuisible, le prédateur, celui qui doit être chassé...)
*Zootopie (2016) reprend ce thème du prédateur tout en renouant avec la malice d'un Robin des Bois. Cependant, le principal renard de ce film, Nick Wilde (en traduction, son nom aurait donné Nick "Sauvage"), n'est pas un hors-la-loi au grand cœur qui détrousse les riches pour donner aux pauvres. Voleur, certes, mais pour son propre compte !
Du moins, jusqu'à ce qu'il soit forcé de s'allier avec la lapine Judy.
Un autre renard dans ce film, Gideon (dont le nom rappelle celui du chat de Pinocchio), est un méchant gamin au début avant de s'amender et de devenir pâtissier.
Le renard est toujours bien représenté, par ses couleurs rousses, son nez légèrement en trompette,son œil vif, sa bouche souriante. Je trouve que c'est un beau personnage de BD.
RépondreSupprimerOui de dessin animé aussi ! ;-)
SupprimerEffectivement Disney a donné, bien des fois, un rôle au renard. J'aime le film de Robin des Bois avec la belle Marianne
RépondreSupprimer