lundi 22 août 2016

Rox et Rouky (ou l'improbable amitié du chassé et du chasseur)

Je retourne dans ma montagne aujourd'hui !
Mais l'Eté n'est toujours pas fini !

Aujourd'hui, nous allons parler de Rox et Rouky, un long-métrage sorti en 1981 (et oui, dans la foulée de Robin des Bois, on continue avec les renards !).


Le film s'ouvre sur la traque d'une renarde par des chasseurs. Elle parvient de justesse à cacher son bébé dans un fourré avant d'être abattue.
Ce bébé, c'est Rox. Grâce à la chouette Big Mamma et à ces deux copains oiseaux (Dinky le moineau et Piqueur le pivert), le renardeau est recueillie par une fermière, la veuve Tartine.

Big Mamma et Rox

Oui mais comment élever un renard quand on est la voisine d'un chasseur, Amos ?

Rox et la veuve Tartine

Toutefois, dans le même temps que Rox arrive à la ferme, le chasseur adopte un chiot : Rouky

Amos, Rouky et Chef

Contre toute attente, les deux jeunes animaux se lient d'une amitié improbable. "ça alors ! Un renard et un chien qui jouent ensemble !" s'étonne Big Mamma.

"Moi je te propose qu'on reste toujours amis, promis ?"

Les choses commencent à se gâter le jour où Rox vient rendre visite à son ami et que Chef, le vieux chien de chasse, se réveille et le poursuit. Rox effraie des poules dans sa fuite, et Amos imagine que c'est pour les manger qu'il est venu chez lui !
Pour sa sécurité, la veuve Tartine doit garder Rox à la maison... Mais c'est un renard : l'appel de la nature est plus fort que tout chez lui ! "C'est terrible de l'enfermer comme ça ! Pauvre chéri, il s'ennuie !"

Avec l'hiver, Amos et ses chiens partent vers une autre maison. Quand ils reviennent, au printemps, Rox a beaucoup grandi et Rouky a appris à chasser... Ils ne peuvent plus être copains désormais ! Leur amitié se voit remise en cause et Rouky va devoir choisir : attaquer son ancien compagnon et obéir à son maître, ou désobéir en refusant de faire du mal à Rox...



Les choses se compliquent encore quand la veuve Tartine relâche son renard dans la forêt. Il y rencontre une belle renarde, Vixie, mais il doit surtout apprendre à vivre en liberté, sous la menace constante des chasseurs...


3 commentaires:

  1. Très Belles images, bien colorées.

    Une belle caresse à ta gentille Zézé��


    RépondreSupprimer
  2. Disney a réussi à faire, une nouvelle fois, une histoire émouvante avec des animaux

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !