lundi 1 juillet 2019

Eté Renard

Salut à tous !

C'est parti pour une saison à thème

Cette année, je vous propose un Eté renard !!!

Encore une fois, nous parlerons surtout du renard "culturel". Je ne vais pas vous donner des cours de science naturelle, mais j'évoquerai les différents visages que prend le goupil, autant dans la littérature que dans les légendes, les mythes, les films, les arts, le langage... Bref, nous verrons de quelle manière le renard est vu  - et représenté - par différents peuples ou différentes individualités, sur des lieux et en des temps variés.

J'espère que ce programme vous alléchera !


*** 

Pour commencer en beauté, un peu d'étymologie. 
Autrefois, ce petit canidé roux qui va nous intéresser tout au long de cet Eté se nommait "goupil". Ce nom dérive du latin "vulpes" 
(les deux mots vous paraissent peut-être éloigné l'un de l'autre, mais en réalité le latin a évolué au contact du germain pour donner naissance au français. Ainsi :
-le "v" et le "u" étaient parfois prononcées comme une seule et même lettre, avec le son "ou". 
- toujours sous l'influence du germain, certains mots commençant par "v" ont vu leur leur première lettre remplacée par "g" ou "gw". C'est le cas ici. 
- enfin, il n'est pas rare que, pour des raisons de prononciation plus facile, certaines lettres changent de place. Ici, on remarque que le "l" et le "p" sont toujours présents mais plus à la même place dans le mot. 
Voilà, au terme de cette longue digression, vous avez compris comment "vulpes" est devenu "goupil")

source image

Maintenant, force est de constater qu'entre "goupil" et "renard", la différence est encore plus grande qu'entre "vulpes" et "goupil" !

En réalité, "renard" n'est au départ pas un nom commun mais un nom propre (un prénom, donc). Vous connaissez sûrement le Roman de Renart, compilation médiévale d'aventures qui ont pour héros un goupil nommé Renart. Le prénom de ce personnage vient du prénom germanique "Reginhart", composé de "ragin" (="conseil"), et de "hart" (="dur", "hardi"). Renart signifie donc "hardi, bon au conseil", autrement dit : "plein de ressource" ! Notez cependant que la terminaison "hart" n'est pas tellement méliorative. On la retrouve aujourd'hui dans des mots comme "chauffard", "trouillard", "bavard", "braillard", "binoclard"... 
Par ailleurs, la racine "-art" rappelle aussi le latin "ars", mot qui désigne le talent, l'habileté, mais aussi la ruse.... définition qui correspond parfaitement bien à notre amie Renart !

La célébrité du Roman de Renart à travers les siècles fut telle que le prénom du héros resta : désormais, l'animal s'appelle communément renard et a pour surnom goupil. Vous notez une dernière modification : le "-t" final est devenu "-d"


3 commentaires:

  1. Toutes les ruses vont être permises cet été ! Chic, en route Capitaine Renard ! Ready !

    RépondreSupprimer
  2. Je sais que tu aimes l’étymologie des mots, tu le prouves dans cet articles et moi j'aime te lire même si ma mémoire n'enregistre pas sur un long terme. je serai présente tout l'été pour les nouvelles aventures de Renard, je l'ai entendu il y a quelques jours peut-être pour annoncer ses histoires. ^-^

    RépondreSupprimer
  3. Contente de vous voir au top pour le départ de cet été renardin !

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !