samedi 13 juillet 2019

La clef de St Georges

Vous connaissez sûrement cette comptine :


Je porte, je porte, la clef de St Georges, 
Quand j'aurai assez portée
Je la laisserai tomber
Au pied d'un rocher,
A la dérobée...
Ne regardez pas le renard qui passe
Mais regardez-le quand il est passé, ohé !
source

Cette comptine s'accompagne d'un jeu simplissime : on s'assoit tous en cercle en fermant les yeux. Un jouer (le renard), tourne autour des autres avec un objet qui tient lieu de clé. Pendant la chanson, il dépose l'objet derrière l'un des participants. Quand la comptine est terminée, tout le monde se retourne. Celui qui a hérité de la clef doit alors courir après le renard, autour du cercle de joueurs, jusqu'à ce qu'il l'attrape.
Il devient alors le nouveau renard

source

Malgré mes recherches, je n'ai pas réussi à trouver quel est le rapport entre St Georges, une clef et un renard... les paris sont ouverts !
source

4 commentaires:

  1. je me souviens de ce jeu mais nous ne le faisions pas avec cette comptine que je ne connais pas. Alors laquelle? je ne m'en souviens pas.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens d'appeler ma sœur, j'avais un trou de mémoire pour trouver les paroles que nous chantions pendant ce jeu. Aujourd'hui, je trouve qu'elles sont bien cruelles, mais je les note quand même :
    Traîne, traîne mon balai
    Si j'attrape je te tuerai
    Je marierai les filles
    Avec de la guenille
    Et les garçons
    Avec des coups de bâton
    Sur les talons....

    RépondreSupprimer
  3. ma petite tête a travaillé depuis ce matin, ce jeu était accompagné, je crois me souvenir, de : Il court, il court, le furet
    le furet du bois, mesdames,
    Il court, il court, le furet,
    Le furet du bois joli.

    Il est passé par ici,
    Il repassera par là.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour vos versions ! Oui ce jeu est plus communément appelé "jeu du mouchoir" et il en existe plein de variantes !
    Nous en avons donc une avec un balai et une avec un furet ^^ Qui dit mieux ?

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !