dimanche 14 juillet 2019

Le Renard et la couronne

Joyeux 14 Juillet !!!



Aujourd'hui, nous célébrons la Révolution Française. N'allez pas croire qu'elle n'a durée qu'un seul jour, mais il fallait bien une date marquante pour marquer le coup. ç'aurait aussi bien pu être la marche des femmes sur Versailles le 5 octobre par exemple, ou encore la guillotinade de Louis XVI le 21 janvier. Mais non, c'est la prise de la Bastille qui a été retenue ! C'est pour ça que vous ne pourrez pas admirer un feu d'artifice un 5 octobre ni un 21 janvier.
Illustration d'inspiration révolutionnaire pour une fable de La Fontaine (Le Renard et le Coq)

Voilà l'occasion pour moi de vous parler d'un roman, Le Renard et la Couronne de Yann Fastier. En effet, ce livre nous plonge au coeur d'une révolution. Pas la Révolution Française mais des troubles politiques (plus ou moins fictifs) qui ont eu lieu en Croatie, à la fin du XIXème siècle :

En Dalmatie, Ana, une petite fille qui vivait avec sa grand-mère, devient une mendiante à la mort de celle-ci. Elle rejoint pendant plusieurs années une troupe d'orphelins des rues, qui vivent de rapines et de menus besognes. Mais lorsqu'elle rencontre un naturaliste français qu'elle était censée détrousser, Ana ressent l'envie de lui parler car sa grand-mère lui a enseigné cette langue. L'homme se prend d'affection pour elle, la ramène dans son pays et l'adopte.
Plusieurs années s'écoulent paisiblement pour Ana, choyée par sa nouvelle famille. Cependant, son passé la rattrape lorsque, devenue jeune fille, la chef de sa bande d'orphelins d'autrefois ressurgit dans sa vie. Elle la ramène alors en Dalmatie où une révolution se prépare, en vue de mettre en place un nouveau pays, l'Illyrie.

Cette histoire est guidée par un fil conducteur qui donne son titre au roman. Le renard dont il est question n'est ici pas un animal mais un symbole, un tatouage sur la peau d'Ana.

Aventure, enquête et intrigues politiques sont au cœur de cette histoire !



Et pour finir, petit goûter de 14 juillet : un crumbcake chocolat fruits-rouges


2 commentaires:

  1. il me parait bien intéressant ce livre. Tu me donnes envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le Papa Noël qui me l'a offert ;-)

      Supprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !