dimanche 21 juillet 2019

Le renard du Petit Prince

Il y a 50 ans, la mission Apollo 11 se réalisait avec succès : le premier homme marchait sur la Lune !!!

L'un des plus célèbres renard de la littérature "astronomique" est le renard que rencontre le Petit Prince (dans le roman éponyme d'Antoine de Saint-Exupéry). Après avoir visité 6 planètes, le Petit Prince arrive sur Terre où il rencontre un renard. Il souhaite devenir son ami mais ce n'est pas si facile : avant, il faut qu'il l'apprivoise.


- Qu’est-ce que signifie "apprivoiser"? [...]
- C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie "créer des liens...".
- Créer des liens?
- Bien sûr, dit le renard. Tu n’es encore pour moi qu’un petit garçon tout semblable à cent mille petitsgarçons. Et je n’ai pas besoin de toi. Et tu n’as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu’unrenard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre.Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...
- Je commence à comprendre, dit le Petit Prince. [...]
- Ma vie est monotone. Je chasse les poules, les hommes me chassent. Toutes les poules se ressemblent, et tous les hommes se ressemblent. Je m’ennuie donc un peu. Mais si tu m’apprivoises,ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres. Les autres pas me font rentrer sous terre. Le tien m’appellera hors du terrier, comme une musique. Et puis regarde! Tu vois là-bas, les champs de blé? Je ne mange pas de pain. Le blé pour moi est inutile.Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c’est triste! Mais tu as des cheveux couleur d’or.Alors ce sera merveilleux quand tu m’auras apprivoisé! Le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j’aimerai le bruit du vent dans le blé. 
Le renard se tut et regarda longtemps le Petit Prince:
- S’il te plaît... apprivoise-moi! dit-il.
- Je veux bien, répondit le Petit Prince, mais je n’ai pas beaucoup de temps. J’ai des amis à découvrir et beaucoup de choses à connaître.
- On ne connaît que de choses que l’on apprivoise, dit le renard. Les hommes n’ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n’existe point de marchands d’amis, les hommes n’ont plus d’amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi!
- Que faut-il faire? dit le Petit Prince.
- Il faut être patient - répondit le renard



Le garçon met plusieurs jours à apprivoiser le renard, puis il décide de s'en aller, ce qui rend le renard triste. Cependant, il n'est pas mécontent de ressentir ce chagrin puisqu'il a gagné un ami.
Avant qu'ils ne se quittent, le renard apprend un dernier secret au Petit Prince : On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. [...] Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. 

1 commentaire:


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !