lundi 15 juillet 2019

Le Renard dans les blasons

Hier, nous avons parlé de révolution et de république.
Aujourd'hui, retrouvons les quartiers de (la) noblesse !

Dans les blasons, le renard apparaît fréquemment, toujours de profil.

Il peut être rampant (dressé sur les pattes arrières)


Ou passant (comme s'il marchait)


Au naturel (de la même couleur que dans la réalité, soit roux/orange)

Ou d'une toute autre couleur (bleue, argentée...)

Queue basse, ou queue levée...

Il orne ainsi les blasons de plusieurs grandes familles ou de communes, par exemple celle au doux nom de  Manneville-la-Goupil (en toponymie : "le grand village de Goupil") ou Chateaurenard.

"renard d’argent accosté de deux coquilles du même".

Ancien blason de Châteaurenard

Regardez aussi ce beau blason de Crisolles : on dirait vraiment le Robin des Bois de Disney, vous ne trouvez pas ?
"Renard rampant d'azur, posé en bande et brochant sur l'arc"


Symboliquement, un renard rampant signifierait la sagacité, et un renard au naturel signifierait la dissimulation bénéfique à la patrie.




2 commentaires:

  1. De bien jolis blasons pour lesquels je suis toujours intéressée. Voulant faire ma maligne, j'ai cherché des représentations de renard, pas de grandes découvertes. Il serait sur le drapeau de la ville de Sarank en Russie. Il est mentionné en psychologie et dans l'interprétation des rêves, personnellement je n'ai jamais rêvé à un renard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes recherches ! je ne connaissais pas le drapeau de Sarank, qui est donc orné d'un renard passant au naturel.

      En ce moment je rêve souvent de renards, mais je crois c'est tout à fait normal puisque je fais des recherches tous les jours pour les articles :-)

      Supprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !