dimanche 7 juillet 2019

Comment naquit le renard

Pour aider Adam et Ève à vivre dans le monde terrestre, après les avoir expulsé d’Eden, Dieu leur donne un bâton et leur dit d’en frapper la mer. Lorsqu’Adam frappe pour la première fois, un tout petit coup, une brebis naît de l’écume : c’est elle qui fournira aux hommes à manger, à boire et de quoi se vêtir. Ève pense que si elle donne un grand coup avec la baguette, il sortira une brebis plus grosse que celle d’Adam, voire tout un troupeau. Mais lorsqu’elle frappe la mer de toutes ses forces, c’est Ysengrin qui en sort et se met à courir après la brebis. Alors, Adam donne à nouveau un petit coup de baguette : apparaît le Chien qui pourchasse Ysengrin.


Dieu créant les animaux, 1480, fresques de l'église de Vittskövle, Suède

 Dès lors, chaque fois qu’Adam frappe les vagues, l’animal qui en sort est apprivoisé, tandis que les animaux créés par Eve s’enfuient dans la forêt :

« Entre autre en sort
le goupil, qui devient sauvage.
Il a le poil roux comme Renart,
il est très habile et âpre au gain :
par son intelligence il trompe
toutes les bêtes, autant qu'il en trouve.
Goupil veut dire Renart pour nous,
car il connaît tant de tours.
Tous ceux qui sont portés sur la ruse et la malice
sont désormais appelés Renart,
à cause de Renart le goupil. » 


La nef des vices pilotée par Renard(13e siècle)

Episode relaté dans le Roman de Renart, que vous pourrez retrouver en ligne ici. je vous conseille vivement de parcourir ce site qui propose le texte en ancien français et la traduction d'une grande partie du Roman !! 


4 commentaires:

  1. Adam était donc plus fort, plus habile que Éve ? ça m'agace .... :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme MC, je retiens qu'Eve a su créer la beauté de la vie sauvage ;-)
      Comme dans la fable du Loup et du Chien, je pense que le Loup a raison de préférer la faim et la liberté au collier et à la satiété !

      Supprimer
  2. "c'est à bon droit qu'il meurt dans la honte, celui qui n'aime pas les livres ni ne les croit" Superbe phrase.
    Je retiens que les animaux qui sortent des vagues grâce à Eve restent sauvages, ils n'acceptent pas d'être apprivoisés, je trouve cela plutôt bien. J'ai commencé à lire le roman en ligne, merci pour l'info. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve que ce site est vraiment bien fait (même si le travail de traduction est encore en cours).

      Je t'avoue que je n'ai pas, moi non plus, lu le Roman en entier. La plupart des éditions imprimées (actuelles) ne regroupent qu'une partie des aventures, parmi lesquelles les plus célèbres... Notamment celles où Renart affronte Ysengrin.
      Les plus connues sont ainsi Renart contre Chantecler le coq ; Renart et Tiécelin le corbeau; Renart, Tibert et l'andouille, Renart et les anguilles; Renart et les jambons d'Ysengrin; et la pêche à la queue.

      Ma Pléiade ont aussi sorti un superbe édition des aventure de Renart, que contient le Roman et ses continuations : http://www.la-pleiade.fr/Catalogue/GALLIMARD/Bibliotheque-de-la-Pleiade/Le-Roman-de-Renart

      Si vous avez l'occasion de le consulter... Moi j'aimerais bien mais la médiathèque ne l'a pas... Et il est malheureusement trop onéreux pour que je l'achète, snif ! En attendant de le trouver d'occasion, je bave devant ;-)

      Supprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !