Voici une petite présentation de sa famille :
*Hermeline, sa femme
*Leurs trois enfants : Percehaie, Malebranche, et Renardel (ou Rovel)
*Rousse : la maman de Renart
*Grymbart : la soeur de Renart (dont le nom pourrait venir du germanique "grim" (cruel) et "bert" (célèbre)ou )
Vous le voyez aisément, les noms de ces renards, de même que la plupart des noms des personnages du Roman sont hautement symbolique.
A part Renart, les personnages qui apparaissent fréquemment sont Hermeline et les trois renardeaux. Rousse et Grymbart ne sont que rarement nommées.
source |
Ensemble, ils habitent à Maupertuis (ou Malpertuis, littéralement "le mauvais trou") : il s'agit soit d'un terrier soit d'une forteresse, suivant les histoires. En effet, comme nous l'avons déjà vu, Renart est à la fois humain et animal.
En effet, le renard est souvent présenté comme un humain. Je ne pense pas qu'il soit aussi "diabolisé" dans les contes que le loup.
RépondreSupprimerEn effet, Loup et Renard ont tout deux été humanisés dans l'imaginaire populaire, mais de manière différente. le Loup représente le méchant, le mécréant, l'hérétique. Le renard transgresse les tabous lui aussi mais de manière plus subtile, c'est pourquoi on a tendance à admirer sa ruse (alors qu'on fustige les crasses du Loup).
SupprimerTu peux relire cet article, sur ce sujet : https://latoileanolwenn.blogspot.com/2015/07/isengrin-loup-medieval.html
je ne pense pas avoir lu le roman de Renart, belle lacune
RépondreSupprimer