Ils prennent la forme de renard et sont dotés de la particularité d'avoir plusieurs queues. Ils peuvent ainsi avoir jusqu'à 9 queues.
source |
Certaines légendes prétendent que plus le renard est vieux et puissant, plus il possède de queues. Selon d'autres, un renard peut avoir des queues supplémentaires quand il atteint l'âge de 100 ans. Dans tous les cas, il devient blanc lorsqu'il obtient sa neuvième et dernière queue.
Une particularité des renards à neuf queue est de pouvoir se transformer en humain, particulièrement en femme. Cette capacité s'acquiert au bout de cent ou milles ans selon les versions de la légende.
Pour se transformer, ils doivent poser sur leur crâne un roseau ou une feuille.
source |
Au Japon, si vous rencontrez une belle jeune femme seule la nuit, il est tout à fait possible qu'il s'agisse d'un kitsune.
Ainsi, dans un conte, un homme et une femme vivaient heureux depuis de nombreuses années et avaient eu un enfant ensemble. Mais un jour, un chien effraya la femme qui se transforma en renarde, révélant ainsi qu'elle était une kitsune. L'homme ne l'en aimait pas moins : il lança donc à la renarde qui fuyait : revient quand tu veux, car tu restes ma femme et la mère de notre fils !
Selon certains étymologistes, "kitsune" signifierait, d'après de conte "reviens et dors" ou "toujours revient", en référence à la femme-renarde qui ne s'éloigne jamais de sa famille humaine.
Kitsune sous forme de femme (Bertha Lum) |
C'est intriguant cette affaire de kitsune ...
RépondreSupprimer