samedi 6 juillet 2019

Renard le trickster

Dans l'imaginaire collectif (du moins dans celui que nous nourrissons en France, voire en Europe), le renard est associé à la ruse. Cette qualité n'est pas un hasard, puisqu'en réalité, il est vrai que l'animal sait faire preuve d'astuce, que ce soit pour rentrer dans un poulailler en dénichant une minuscule brèche ou pour échapper à des poursuivants.
Néanmoins la ruse reste un imaginaire, un symbole, de même qu'on attribue la méchanceté au loup, l'orgueil au paon ou l'entêtement à l'âne... Dans la vraie vie, un âne peut très bien être rusé et un renard têtu !

Le fait que le renard soit un rusé, dans les contes, les histoires, les fables... et ce depuis des millénaires, le lie à une catégorie de personnages qu'on appelle, en anglais "trickster". En français, nous pourrions traduire ce terme par "joueur de tour", "farceur", "truqueur" ou "fripon". 

Le personnage-type du trickster se retrouve dans nombre de civilisation, sous différents visages. Il présente souvent un aspect mystique, mais son principal élément de définition reste qu'il s'agit d'un personnage farceur, qui aime jouer des tours à autrui, soit par nécessité, soit pour venir en aide aux hommes (le trickster est souvent un voleur de feu : il ravit des pouvoirs aux dieux pour en faire cadeau aux humains), soit par simple plaisir.
Le trickster se reconnaît aussi par :
-son anthropomorphisme 
-son appétit insatiable (autant alimentaire que sexuel)
-le recours aux déguisements ou un pouvoir de métamorphose
-son côté hâbleur : il sait tenir des discours pour embobiner ceux qu'il cherche à berner.
-sa position d'entre-deux : ni vraiment homme ni vraiment animal ni vraiment dieu.
-la violation des tabous, des interdits et la propagation du désordre (parfois en vue d'établir un nouvel ordre).
-le retournement de situation : arrive toujours un moment ou le rusé devient victime de la ruse d'autrui (ou de la sienne). Il devient alors un tricked-trickster (trompeur trompé, autrement dit : arroseur arrosé). 
Le renard et le chat pèlerins, illustration par P. J. Billinghurst

Nous retrouvons tout cela chez Renart. Nous avons déjà parlé de son anthropomorphisme, de son entre-deux, de la possibilité qu'il devienne tricked-trickster et de son appétit alimentaire.
Son appétit sexuel n'est pas un secret non plus puisqu'il profite sans vergogne de la femme de son ennemi le loup et même de la reine la lionne.
Renart ne manque pas de se déguiser, que ce soit en moine, en ermite, en chevalier ou en pèlerin, pour mieux tromper ses cibles.
Son bagou n'est plus à démontrer non plus, vous n'avez qu'à vous souvenir de son aventure avec le corbeau et le fromage.
Il viole sans scrupule les tabous notamment en se moquant de la religion et sème le désordre à la cour du Roi Noble, le lion.
Renart et Tiécelin le corbeau

Dans d'autres civilisations, Renart est l'équivalent du coyote (peuples amérindiens), du lièvre (peuples africains) ou de certains demi-dieu comme Loki (mythologie nordique), Prométhée (mythologie grecque) ou Maui (mythologie polynésienne), qui sont tous trois des voleurs de feu. Merlin (mythologie celtique) ou même le Chat Botté, peuvent aussi être considéré comme des trickster.

3 commentaires:

  1. c'est bien être trickster ! mener sa vie sérieusement, sans se prendre au sérieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce doit être bien jusqu'à ce que tu te fasses toi même attraper ^^

      Supprimer
  2. En somme, un trickter se joue des autres pour arriver à ses fins, drôle d'individu.

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !