jeudi 27 octobre 2022

Réponses du test de l'Eté corbeau

 Je ne vous fais plus languir, voici les réponses aux jeux corbolympique !!!
Il y a parfois eu quelques petites erreurs dans vos réponses, mais je vous l'accord, le test était compliqué cette année 😏 Et puis, pas d'inquiétudes : vous avez regagnez tous vos points grâce aux questions bonus, alors vous aurez droit à un petit cadeau pour vous récompenser de vos efforts, de votre réactivité et de votre fidélité tout au long de l'été !
 
Pour chaque réponse, cliquez sur le numéro si vous avez fait faux : j'ai mis un lien vers l'article qu'il fallait (re)consulter pour trouver la réponse.
 
 1/Ce problème de Maths vous a, d'emblée, posé problème 😉 Il faut considérer cette phrase : La corneille babillarde vit neuf générations d'hommes florissants de jeunesse ; le cerf vit quatre fois plus que la corneille ; le corbeau vieillit pendant trois âges de cerf ; le phénix vit neuf âges du corbeau". 
Donc pour trouver l'âge du phénix par rapport à la corneille, le calcul à faire est : 4 (vies de corneille) x 3 (vies de cerf) x 9 (vies de corbeau) = 108
Pour le calcul complet, depuis le début de la formule, il faut encore multiplier 108 par 9 =  972. Le phénix vit donc 972 vies d'hommes (mais je ne vous avais pas demandé le calcul complet, la réponse était donc bien 108).
 
2/ Les corbeaux d'Odin s'appellent Huginn et Muninn ("Pensée" et "Mémoire")
 
3/ Tiercelin (ou Tiecelin) apparaît principalement dans le Roman de Renart. Son nom a ensuite été reprise par la suite par de nombreux auteurs pour désigner le corbeau familièrement. 
 
4/Le Dieu hindou Shani a un corbeau pour vāhana
 
5/ Dans la mythologie chinoise, les dix corbeaux d'or se posaient sur le mûrier Fusang. 
 
6/ En Anglais, on appelle "murder" (=meurtre) une colonie de corbeaux.
Cette question vous a, je le vois, donné du fil à retordre !  "crow colony" est une traduction littérale, mais les Anglais ont plus d'inspiration que les Français 😉

7/Dans la mythologie japonaise, le corbeau à trois pattes (qui est aussi doré), s'appelle Yatagarasu.... Et non usaragatay ?? (il faut que tu me dises où tu as lu ça, cathou ^^)

8/Salomon Caw est le grand corbeau qui prend soin de Peter Pan. 
 
9/ Un poussin de corbeau s'appelle corbillat ou corbillot.  Et non tollibroc ??? Pareil, cathou, où as-tu trouvé ce mot ? ^^

10/ Dans la mythologie sibérienne, Kutkh (avec un H à la fin, et non un R) est une divinité créatrice aux traits de corbeau.
 
11/Dans le poème "Le Corbeau" d'Edgar Allan Poe, le corbeau répète sans cesse "Nevermore" (=jamais plus).
 
12/ Dans le Pañchatantra, les corbeaux sont en guerre contre les hiboux
 
13/ Dans la mythologie gréco-romaine, le corbeau est l'oiseau d'Apollon/Phébus. Encore une question qui vous a posé problème. Marcus Valerius n'est pas un dieu mais un tribun, soit un magistrat... Et l'oiseau de Zeus/ Jupiter est l'aigle, non le corbeau 😉

14/ Owain et le Roi Arthur jouent aux échecs pendant que les chevaliers se battent contre les corbeaux. 
 
15/Les médecins-bec comptaient se protéger de la peste en portant des masques de corbeaux. 
 
16/ Blanche-Neige et La Reine des Neiges mentionnent des corbeaux (désolée cathou !) mais pas les versions traditionnelles du Petit Chaperon Rouge (en verlan ?? Tu as vu MC, j'ai deviné ;-) )
 
17/ Les corbeaux nourrissent le prophète Elie (et non Isaïe, mauvaise pioche cathou ;-) !)
 
18/ Actuellement, la Tour de Londres accueille 7 corbeaux royaux (et non 6)

19/L'Empereur Barberousse continuera à dormir sous la montagne Kyffhaeuser tant que des corbeaux voleront autour  
 
20/ Le corbeau de la petite sorcière dans le livre d'Otfried Preussler s'appelle Abraxas (et pas Abracadabra ! )
 
Question Bonus :
C/ Merci pour vos fables ! Elles m'ont bien fait rire ! 
D/Voilà une de mes réponses : Un corbeau ressemble à un bureau, car si on en croise un de nuit, on risque fort de se cogner dedans (vu qu'un corbeau est noir et qu'on se prend toujours les pieds dans un meuble quand on n'y voit rien). 😂 A méditer ! 

Encore bravo à vous deux et... tenez-vous aux aguets : bientôt, je lance le défi pâtisserie ! Vous croyez vraiment que j'allais vous laisser en paix jusqu'à l'été prochain ? 😈


4 commentaires:

  1. hahaha ! nous avons toutes les deux été complices (MC et moi) pour te piéger à ton tour ! Et mes réponses 7 et 9 sont en verlan aussi !! A tête reposée, je vais reprendre la 1ère question, pas facile du tout !
    Bravo à ma partenaire, pas de concurrence, que de l'amusement... Nous avons passé un bon moment, un peu prise de tête car le niveau demandé était haut ! En attendant le prochain concours de pâtisserie ....

    RépondreSupprimer
  2. 3 erreurs sur 20 questions, je ne m'en tire pas trop mal. je suis un peu honteuse pour une ancienne comptable de mettre fait piégée à la 1ère, j'ai additionné au lieu de multiplier 😕

    RépondreSupprimer
  3. Bravo à Cathou d'avoir réussi à te piéger.

    RépondreSupprimer
  4. Arg ! Pour la peine, vous aurez du talocohc avec les noisettes à l'envers, dehors et non dedans ! Na ! XD
    Bravo les malignes !

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !