Nous voilà revenu de notre tour du monde culturel du corbeau !
Et aujourd'hui ?
Aujourd'hui encore, le corbeau reste lié à la "mauvaise réputation" qui lui colle aux plumes depuis l'époque médiévale (au moins). On l'associe toujours à la sorcellerie dans le folklore, la littérature et le cinéma.
Néanmoins, et probablement grâce à un intérêt accru pour les anciennes mythologies depuis le XXe siècle (vous penserez par exemple au Seigneur des Anneaux qui a remis au goût du jour la mythologie germano-nordique; ou encore à l'intérêt pour les cow-boys et les indiens avec les westerns), le corbeau a commencé par être regardé d'un nouvel œil.
A présent, on essaie de s défaire des superstitions et de l'observer pour ce qu'il est : un oiseau intelligent qui ne porte pas forcément malheur !
Des études sont menées pour comprendre la débrouillardise du corbeau, qui passe pour l'un des animaux les plus intelligents (au moins, voire bien plus qu'un singe).
Par exemple, on sait désormais que :
- les corbeaux sont rusés : ils peuvent feindre la mort près d'un cadavre pour garder toute la proie pour eux, faire semblant de cacher des réserves à un endroit mais les mettre ailleurs s'ils se savent observés, résoudre des casse-têtes, utiliser des outils pour s'aider, lancer des pierres sur ceux qui veulent s'en prendre à leur nid...
- les corbeaux ont un langage élaboré + + + +: ils communiquent non seulement par croassements, mais aussi en imitant d'autres espèces (humaines ou animales), et en utilisant leur corps. Ils se serviraient même de leurs becs comme d'un index pour désigner des choses !
- les corbeaux sont joueurs : ils peuvent s'amuser à glisser dans la neige ou se lancer des objets comme des bâtons, des noix, des pommes de pin...
- les corbeaux sont sociaux : ils ont de la mémoire, se souviennent de qui leur a fait du bien, et de qui leur a fait du mal. Ils savent se reconnaître, apprennent de leurs aînés, se désolent à la mort de l'un d'eux et discutent beaucoup entre eux.
D'après la légende de cette photo, ce gardien de zoo de Londres est en train d'apprendre à parler à ce corbeau (1938) |
Voilà quelques exemples parmi d'autres. Saviez aussi que désormais on emploie les corbeaux pour nettoyer les rues ? En effet, notamment dans des pays comme la Norvège ou les Pays-Bas, les corvidés sont éduqués pour apprendre à ramasser les mégots de cigarettes. Cette méthode est aussi employée dans le parc du Puys du Fou. Braves corbeaux !
Et dans la littérature ?
Encore maintenant, le corbeau peut être mis en rapport avec la sorcellerie ou à la mort. Par exemple, dans Le Jour des Corneilles (Jean-François Beauchemin, 2004), lesdites corneilles sont associées à la fumée d'un incendie mortel. Dans la série L'Epouvanteur (Joseph Delaney, 2004-2022) le Bois des Corbeaux se trouve sur un territoire de sorcières, et le protagoniste affronte la Morrigan capable de se transformer en corbeau... etc.
Mais ils peuvent aussi être montrés de manière plus "naturelle", comme dans La Revanche du Corbeau (Louis Pergaud, 1911), qui nous plonge au coeur d'une colonie de corvidés. Pergaud nous dépeint la vengeance de Tiécelin le patriarche, car son protégé, un jeune corbeau en qui il plaçait beaucoup d'espoir, a été tué par une buse.
Le corbeau peut aussi devenir un ami, comme dans la série Les Animaux de Farthing Wood (Colin Dann): Dans le tome Le Renardeau Bold (1985) quand un jeune renard ayant toujours vécu dans un parc naturel émigre en ville, le premier animal qu'il rencontre est un corbeau. Celui-ci, nommé Robber (= Voleur, en anglais), l'aide à trouver ses marques puis à rentrer chez lui. Ainsi, on voit que le corbeau est dépeint de manière réelle, à la fois comme un animal obligé de s'adapter à la ville, de voler dans les poubelles pour se nourrir, mais aussi un compagnon intelligent qui sait faire preuve d'empathie et d'amitié (avec un renard, qui plus est!).
Autre exemple : dans le 5e tome de Narnia (mon préféré), Le Cheval et son écuyer (1954), le corbeau Sallowpad (dont le nom signifie plus au moins "patte jaunâtre"), aide les personnages : il est avisé et donne des conseils à l'écuyer pour traverser le désert. (Notez cependant qu'en raison de sa nature de charognard, les corbeaux font partie des "méchants" dans l'adaptation filmique de Disney)...
Voilà quelques idées ! Là encore, j'aurais pu vous donner maints exemples du corbeau dans les livres d'aujourd'hui, car le corbeau continue à faire parler de lui ! 😏
Bravo à ce monsieur du Puy du Fou, d'avoir eu l'idée et d'avoir éduquer les corbeaux au ramassage des mégots et autres saloperies. Belle leçon d'écologie.
RépondreSupprimerEt bravo à toi pour toutes ces recherches qui nous permettent déjà de voir le corbeau d'un autre œil, moins noir et plus bienveillant.