dimanche 16 octobre 2022

Les jeux corbolympiques !

Attention, vous l'attendiez avec suspens et anxiété (^^) : voici venue l'heure du test de l'Eté corbeau !
Vous avez eu une dizaine de jours pour finir de lire les articles dédiés à notre ami l'oiseau noir... Il est donc temps de voir ce que vous avez retenu de ce thème 😉
 
Voici quelques questions pour vous mettre à l'épreuve. C'est un jeu, évidemment. Plus précisément, un jeu de de course d'orientation : vous pouvez chercher les réponses dans les articles en les relisant. Ce sera d'ailleurs l'occasion de voir si vous êtes passés à côté de certains article.

Répondez-moi en commentaire. Je vous laisse dix jours (jusqu'au 26/10). Mais si vous avez toutes les deux répondu avant cette date, je vous donnerai les réponses plus tôt. 
 
N'hésitez pas à vous entr'aider si vous avez des doutes 😉
Vous n'êtes pas obligées de formuler de grandes phrases dans vos réponse, ni de justifier. Une phrase simple, parfois juste un mot, peut-être suffisant. 
***
1/   On commence par un problème de Maths  : d'après Hésiode,  combien de vies de corneilles vit le Phénix ? 
2/ Comment s'appellent les corbeaux d'Odin?
3/Dans quelle œuvre majeure apparaît le corbeau Tie(r)celin ?
4/ Quelle divinité hindou a un corbeau pour monture (vāhana) ?
5/ Sur quel arbre se posaient les dix corbeaux d'or au début du monde, selon la mythologie chinoise ?
6/ En Anglais, comment appelle-t-on une colonie de corbeaux ? 
7/ Dans la mythologie japonaise, comment se nomme le corbeau à trois pattes ?
8/ De quel célèbre enfant de la littérature le corbeau Salomon Caw s'occupe-t-il?
9/ Comment appelle-t-on un poussin de corbeau ?
10/Dans la mythologie sibérienne, quelle grande divinité créatrice prend les traits d'un corbeau ?  
11/ Dans le poème "Le Corbeau" d'Edgar Allan Poe, quel mot répète sans cesse le corbeau ?
12/ Dans un passage du Pañchatantra, contre qui les corbeaux mènent-ils une guerre acharnée ?
13/ A quel dieu gréco-romain est associé le corbeau ?
14/ A quel jeu le Roi Arthur et Owain sont-il en train de jouer tandis que les chevaliers de l'un affrontent les corbeaux de l'autre ? 
15/ De quelle maladie les médecins comptaient-ils se protéger en portant des masques de corbeaux ?
16/ Dans quel conte ne parle-t-on pas de corbeaux : La Reine des Neiges, Le Petit Chaperon Rouge ou Blanche-Neige ?
17/ Quel prophète du judaïsme les corbeaux nourrissent-ils ? 
18/Combien la tour de Londres abrite-t-elle de corbeaux "royaux" aujourd'hui?
19/ Qui continuera à dormir sous la montagne Kyffhaeuser tant que des corbeaux voleront autour ? 
 20/Comment s'appelle le corbeau de la petite sorcière dans le livre d'Otfried Preussler (et dans l'adaptation cinématographique)?
 
Questions bonus :
A/ Quel(s) article(s) avez-vous préférez cet Eté ? 
B/ Y a-t-il des aspects du corbeau dont vous aurez aimer parler ? 

Et deux questions créatrices :
C/ Inventez votre propre version du corbeau et du renard (en 1 phrase, en rimes, en conte, en prose... à vous de choisir !)
D/ D'après vous, pourquoi un corbeau ressemble à un bureau, comme le Chapelier le demande dans Alice au Pays des Merveilles (si vous avez déjà répondu lors de l'article en question, vous pouvez reprendre votre réponse ou en inventer une autre)?

Et voilà ! Bon courage à vous !
 

4 commentaires:

  1. Un corbeau ressemble à un bureau parce qu'il..... Adore les raisins secs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. O.O ! Je comprends pourquoi mes soul cakes disparaissent quand je les pose sur mon bureau !

      Supprimer
  2. 1 - 9 générations
    2 - Huginn et Munin
    3 - le roman de renard
    4 - shari
    5 - sur le murier
    6 - crows
    7 - usaragatay
    8 - Peter Pan
    9 - tollibroc
    10 - Kutkr
    11 - nevermore
    12 - hiboux
    13 - marcus valérius
    14 - partie d'échec
    15 - de la peste
    16 - 4ème histoire de la Reine des Neiges
    17 - Isaïe
    18 - six
    19 - Barberousse
    20 - Abracadabra (tralala)
    Bonus
    A) mes articles préférés : le corbeau dans les fables pour la richesse culturelle, ces articles me parlent plus. Aussi, le corbeau et le renard dans les pubs, c'est cool et rigolo.
    B) je crois que tu as balayé tous les aspects du corbeau. J'ai cherché quoi dire, et je n'ai rien trouvé !
    Questions créatrices
    C/Un jour de bienveillance, le corbeau et le renard se rencontrent à l'orée d'un bois :
    - Mon bon Renard, vous êtes le symbole de la sagesse. Ignorez-vous que votre rencontre est un présage de chance, dit le corbeau, torse très haut et le bec en forme de cœur.
    - Et vous, mon cher Corbeau, vous qui avez créé le Monde, vous êtes capable de voir le présent, le futur et l'avenir dans le cœur des hommes.Savez-vous qu'on dit de vous que vous êtes unique ? répond le mangeur de souris.
    Depuis cette rencontre, la sérénité plane dans le bois, et un évènement extraordinaire est apparu; la semaine compte maintenant 8 jours, Flatterie est venu s'intercaler entre vendredi et samedi..
    D) je n'en sais rien. J'ai lu un commentaire, alors je copie : "parce-qu'il adore les raisons secs "!

    RépondreSupprimer
  3. Voici les réponses au questionnaire difficile 🙃
    1 - 16 vies 2 - Huginn et Muninn
    3 - le Roman de Renard 4 - Dieu Shani
    5 - le murier rouge nommé Fusang 6 - crow colony
    7 - yatagarasu 8 - Peter Pan
    9 - corbillat ou corbillot 10 - Kutkh
    11 - nevermore = jamais plus 12 - les hiboux
    13 - Zeus/Jupiter 14 - aux échecs
    15 - la peste
    16 - eguornorepahctitepel (devine ma réponse 😻)
    17 - Elie 18 - 7 corbeaux
    19 - Frédéric Barberousse 20 - Abraxas

    A - Peter Pan ou l'enfant corbeau
    corbeau chez les Tahltans
    mythes amérindiens
    couleurs Arc en ciel
    comment naquit le corbeau
    B - Non - comme chaque année, je suis surprise de tout ce que tu peux dire sur un sujet qui parait si ordinaire.
    C - Histoire sans rimes ni proses :
    Un corbeau sautille dans le jardin et trouve un vermisseau, vole sur une branche pour le déguster en narguant ses voisines les pies. Celles-ci jacassent autour de lui
    - STOP crie le corbeau, le vermisseau tombe et une pie le récupère en riant.
    D'où l'expression : "ne pas parler la bouche pleine" règle d'or de bonnes manières à table.
    D - je reste sur ma première idée : les plumes du corbeau pour écrire.

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !