En Chine, il existe une très belle légende à propos de corbeaux.
Illustration d’après un relief de la Chambre des Offrandes de Wou Yong (168 ap. J.-C.) (source) |
Autrefois, il y avait un immense mûrier rouge nommé Fusang ("le mûrier penchant"). Sur ces branches étaient perchées dix corbeaux-soleils, qui présentaient deux particularités : ils avaient trois pattes et, surtout, il étaient dorés ou rouges (et non pas noirs).
Leurs trois pattes représenteraient les trois étapes du cycle solaire : l'aube, le zénith et le crépuscule.
Chaque jour, la déesse solaire Xihe emmenait un corbeau-soleil avec elle pour un voyage autour du monde (ce qui explique la course du Soleil). Parfois, les corbeaux descendaient sur Terre pour manger deux herbes précieuses : le Diri ("Terre de Soleil") et la Chunseng ("Printemps grandissant"). Xihe n'aimait pas quand ils agissaient ainsi : elle leur couvrait les yeux pour éviter qu'ils aillent picorer ses herbes.
(source) |
Or, il arriva une fois que les dix corbeaux quittèrent le mûrier le même jour. Imaginez un peu dix soleils qui se lèvent en même temps ! Ils causèrent de grands incendies et menaçaient de ravager les cultures. Alors, Yao (un empereur mythique) a demandé l'aide d'Houyi, l'archer légendaire. Houyi a abattu neuf des dix corbeaux d'or, c'est pourquoi aujourd'hui nous n'avons plus qu'un Soleil.
Ce dernier corbeau d'or est surnommé Yangwu ou Jīnwū.
Quant aux corbeaux à trois pattes, on les appelle sanzuwu en chinois.
***
En Corée, on trouve une croyance plus ou moins semblable : Samjok-o est un corbeau à trois pattes qui vit dans le Soleil (la Lune est quant à symbolisée par une tortue).
A voir comment le soleil nous a sur-chauffé cet été, heureusement qu'il ne restait qu'un corbeau à 3 pattes !
RépondreSupprimerHahaha c'est sûr ! Sinon les glaces d'Ernest fondraient avant de toucher le cornet ;-)
SupprimerC'est une légende très poétique
RépondreSupprimer