Au Japon, il existe aussi un corbeau d'or à trois pattes nommés Yatagarasu ("corbeau aux huit envergures"). La légende raconte qu'il a aidé l'empereur légendaire Jinmu lors d'une expédition de conquête.
(source) |
L'histoire de Jinmu se serait déroulée aux alentours du VIIe siècle av. JC. Jinmu est considéré comme un lointain descendant de la déesse du Soleil Amaterasu.
Un jour, les trois frères aînés de Jinmu émigrent à l'Est pour trouver une nouvelle terre où s'implanter. Jinmu, qui n'a pas de nouvelles et pense qu'ils ont perdu leur conquête, s'en va pour les rejoindre. Durant son voyage de Kumano à Yamato, il est guidé par le corbeau d'or Yatagarasu, qui aurait été envoyé par son aïeule Amaterasu. On voit donc que, là encore, le corbeau est associé au Soleil.
Selon certaines version, Jinmu aurait envoyé Yatagarasu en avant, un peu comme Noé qui envoyait le corbeau pour voir si les eaux se retiraient. Yatagarasu se serait aperçu que les frères de Jinmu l'avait trahi car pour éviter que son corbeau voit où ils étaient arrivés, ils l'auraient repoussé à l'aide d'un sifflet.
Plus tard, toujours selon la légende, le corbeau d'or se serait posé sur l'arc de Jinmu : ses rayons solaires auraient percé le brouillard qui régnait sur le champ de bataille, aveuglé les ennemis et permis à Jinmu de remporter la bataille.
Illustration de Tsukioka Yoshitoshi |
Yatagarasu est considéré comme un symbole solaire mais aussi le symbole de l'orientation. (On retrouve là une caractéristique du corbeau fondateur)
Bravo Yatagarasu !
RépondreSupprimer