Nous allons finir ce tour du monde corvidéen en retournant en Europe.
Dans la mythologie sibérienne (à l'extrême-orient de la Russie), il existe une divinité aux traits de corbeaux. Il s'agit de Kutkh, un esprit qui intervient dans de nombreux contes et mythes.
Il est souvent vu comme un trickster (un farceur, de même que le rusé renard des histoires par exemples). Il présente des traits de similitudes avec Raven, le Grand Corbeau mythiques des peuples amérindiens. De telles ressemblances prouvent que les peuples sibériens et amérindiens ont eu des rapports précoces. J'ai choisi de vous présenter Kutkh après les mythes amérindiens pour que vous puissiez apprécier ces similitudes.
illustration de Myneonone |
Les mythes qui courent à propos de Kutkh sont variés et parfois contradictoires : dans certains il déjoue les plans du Créateur par ses farces et ses facéties ; dans d'autres il joue lui-même le rôle d'un Créateur. Je vais vous donner quelques exemples de mythes ici, sans pouvoir être exhaustive car il en existe beaucoup.
Comment Kutkh se créa tout seul
Selon une légende, alors que le Créateur donnait naissance à tous les animaux et toutes les choses qui peuple aujourd'hui la Terre, le corbeau se créa tout seul à partir d'un vieux manteau. Comme il ne doit rien au Créateur, il est totalement indépendant et se préoccupe bien peu du Dieu !
Comment Kutkh créa le Monde
Dans certains mythes, Kutkh est lui-même Créateur. Par exemple dans la cosmogonie chukchi ou tchouktche (un des peuples sibériens), Kutkh errait dans le cosmos sous la forme d'un corbeau quand, fatigué de voler, il régurgita la Terre. Il se transforma en homme pour s'y poser. Dès lors, il l'arpente soit sous les traits d'un homme, soit sous ceux d'un corbeau.
On dit que la péninsule volcanique du Kamtchatka fut ainsi créée à partir d'une plume que Kutkh laissa tomber en survolant la région (son caractère joueur et malin reflète les volcans imprévisibles).
Les vallées, les montagnes, les îles et autres variations de terrains sont le résultat de ses fientes. Quant à ses larmes, elle donnèrent naissances aux lacs, aux rivières et autres cours d'eau.
Comment Kutkh amena la lumière sur la Terre
On raconte que ce fut Kutkh qui apporta l'aube sur la Terre en ébréchant des pierres.
Selon d'autres histoires, il trompe un esprit qui possédait la Lune et le Soleil pour les lui voler et les offrir aux Hommes.
Une autre version encore raconte que lui-même gardait les astres dans son bec. Il fut trompé par plus malin que lui et, en ouvrant le bec, fut contraint de libérer le Soleil et la Lune (ça ne vous rappelle pas une certaine histoire de renard et de fromage ?).
Quoiqu'il en soit, on voit que cette oiseau noir est étroitement lié à la lumière !
Kutkh et les souris
Dans la cosmogonie chukchi, comme nous l'avons évoqué plus haut, Kutkh se transforma en vieil homme pour se poser sur la Terre après l'avoir régurgité. De ses premiers pas naquirent les souris. Épuisé par ses errances cosmiques, Kutkh s'endormit. Mais les souris nouvellement créées se montraient curieuses : elles entrèrent dans les narines du vieil hommes et le firent éternuer. Cet éternuement titanesque déforma la Terre : de là vinrent les montagnes, les falaises et les gouffres.
Par la suite, les souris n'arrêtèrent pas d'asticoter Kutkh. En cherchant à les pourchasser, comme il s'agitait beaucoup, il créa le vent. Mais les souris continuaient à jouer autour de lui. Pour s'en débarrasser, il voulut les couvrir de neige... mais les souris se montrèrent heureuse de s'amuser dans la neige. Alors, Kutkh voulut les brûler... C'est les affrontements du froid et du feu qui créèrent les saisons... Et comme Kutkh avait mélangé toutes ses affaires en courant après les souris, il dû agencer le monde de manière bien "rangée". Voilà comment naquit le monde tel que nous le connaissons : des courses-poursuites d'un corbeau et de petites souris !
Vous pouvez regarder ce dessin-animé sur ce mythe, il est assez explicite. Il est sous-titré en anglais, mais vous verrez que vous le comprendrez sans peine avec les images et ce que je vous ai déjà raconté.
Malgré
son rôle de Créateur, Kutkh n'est pas vénéré pour autant comme un dieu
suprême : on le considère plutôt comme un rusé malin et on ne lui voue
pas un culte à proprement parler. Comme tous les tricksters, son caractère est d'ailleurs ambigu : il peut se montrer mesquin, trompeur, voleur et égoïste.
j'aime bien la danse des souris ... au son des tambourins.
RépondreSupprimer