vendredi 30 août 2019

Fiat ignis ! - et facta est ignis...

Vous vous en souvenez peut-être, quand je vous ai parlé du trickster en début d'Eté, j'ai évoqué le fait que ce type de personnage est un voleur de feu.
Les mythes concernant la naissance du feu sont légion. Chaque peuple nourrit sa propre version.
Or, chez les Apaches Jicarillas (tribu amérindienne au Sud-Ouest des Etats-Unis), c'est bel et bien le renard qui a apporté le feu dans notre monde. 
Voilà ce que raconte le mythe :

A l'aube des temps, les hommes ne connaissaient pas encore le feu. 
Un jour, le Renard alla trouver les oies : il désirait apprendre à pousser leur cri et leur demanda de leur apprendre. Les oies acceptèrent, mais pour pouvoir crier comme elles, il devait aussi pouvoir voler. Elles lui fournirent donc des ailes. 
- Attention ! le prévinrent-elles, tu ne dois pas ouvrir les yeux tout le long que durera le vol...

renard et oies (source)

Les oies et le renard ailé décollèrent à la nuit tombante. Au départ, le Renard respecta la consigne. Néanmoins, lorsqu'ils survolèrent la patrie des lucioles, leur luminosité traversa la membrane de ses paupières et il ouvrit les yeux. Ses ailes perdirent aussitôt leur pouvoir et le goupil chuta au milieu des lucioles. 

Après leur avoir offert un collier de graines de genévrier, le Renard obtint des lucioles le secret pour quitter leur pays, entouré d'une haute barrière : si l'on priait un cèdre de se pencher, l'arbre formait un pont par-dessus la muraille. 
Mais avant de partir, le Renard souhaita emmené avec lui un peu de la luminosité des lucioles. Conscient qu'elles ne leur cèderait pas leur pouvoir, il eut recours à une ruse : il leur demanda d'organiser une grande fête en l'honneur de son départ. Si elles acceptaient, il leur confectionnerait un nouvel instrument de musique. 
Folles de joie à cette perspective, les lucioles commencèrent à préparer la fête : elles allumèrent de grands feux de joie, cuisinèrent de bons petits plats... Avant que les réjouissances ne commencent, le Renard s'attacha discrètement deux baguettes de cèdre à la queue. Puis il fabriqua le premier tambour du monde et alla en jouer pour les lucioles. 
Après avoir tambouriné un long moment, il offrit l'instrument à ses hôtesses et feignant la fatigue, alla se reposer près du feu. 
- Attention à ne pas te brûler ! le prévinrent les lucioles. 
Mais le Renard mit en plein sa queue dans le bûcher. Quand les deux morceaux d'écorce qu'il y avait accrochés s'embrasèrent, il sauta sur ses pattes et faussa compagnie aux lucioles. Il courut jusqu'au cèdre et cria :
-Cèdre ! Penche-toi !
L'arbre obéit et le goupil put quitter le pays des lucioles qui le poursuivaient toujours. Dans sa fuite, sa queue enflammée embrasait au passage les buissons et les petits arbres. Et c'est ainsi que la connaissance du feu se répandit sur la terre. 

Cependant, en punition de son vol, le Renard reçut un dur châtiment : il n'aurait plus jamais le droit de se servir du feu... Voilà pourquoi les renards craignent aujourd'hui les flammes et ne sont plus capables d'allumer des feux.

source

(D'après Frank Russell, « Myths of the Jicarilla Apaches », 1898. Clic pour une lecture en ligne [en anglais]  )

Vous remarquerez que cette histoire du renard à la queue enflammée rappelle le motif des renards de Samson, bien que la finalité soit différente. 

4 commentaires:

  1. trop fort le renard, il invente le feu et le tambour

    RépondreSupprimer
  2. le titre c'est du latin ? je n'ai pas trouvé la traduction française

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du latin, oui ! Une petite transgression du petit "fiat lux" de la Genèse.
      Fiat Lux = Que la lumière soit
      Fiat ignis = Que le feu soit - et le feu fut...

      ;-)

      Supprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !